Sélection de la langue

Recherche


Lettre à la rédaction en réponse à l’article d’opinion publié le 15 mars 2025 intitulé « Canada must stop delaying resource projects »

18 mars 2025

Bonjour,

Les processus de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, l’organisme de réglementation nucléaire du Canada, sont rigoureux, équitables et efficaces. Le gouvernement du Canada et l’ensemble de la population veulent que nous fassions avancer les projets – et rapidement. C’est ce que nous faisons, et d’une façon qui ne compromettra jamais la sûreté et ne nuira pas aux intérêts de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes et des Nations et communautés autochtones.

Pour effectuer notre travail, nous devons recevoir d’un promoteur une demande complète, qui peut être entièrement évaluée par rapport aux exigences réglementaires. Le calendrier des audiences publiques de la Commission indépendante pour l’examen d’une demande de permis est ensuite établi, et les membres du public et les participants autochtones ont l’occasion de prendre part équitablement au processus de réglementation.

Le Greffe de la Commission a diffusé l’avis d’audience sur le projet Rook I de NexGen le 11 mars 2025. L’audience se déroulera en deux parties, la première ayant lieu virtuellement le 19 novembre 2025, et la deuxième, en personne à Saskatoon (Saskatchewan) la semaine du 9 février 2026. Ce calendrier témoigne de l’application d’un processus efficace et équitable qui permet d’assurer le mieux la sûreté pour l’ensemble de la population.

Lisa Thiele

Vice-présidente, Affaires juridiques et de la Commission, et avocate générale principale

Commission canadienne de sûreté nucléaire

Détails de la page

Date de modification :