Rapport annuel 2006-2007 de la CCSN
VI. Indicateurs des résultats et normes de rendement
Indicateurs des résultats
Le cadre des indicateurs des résultats de la CCSN est tiré du modèle logique de la Commission (voir la partie V). Durant l'exercice, la CCSN s'est efforcée de mettre en application la liste initiale des indicateurs énoncés dans son rapport annuel de 2005-2006. Certains indicateurs rendent compte du rendement des titulaires de permis au sein du cadre de réglementation : ils renseignent le titulaire de permis et la CCSN sur le rendement du titulaire, et la CCSN sur l'efficacité générale du cadre de réglementation. En 2006-2007, le cadre des indicateurs des résultats s'est vu accorder une importance accrue. Voici la liste révisée des indicateurs pour lesquels nous recueillerons des données en 2007-2008.
Résultat | Indicateur | |
---|---|---|
1. | Un cadre de réglementation clair et pragmatique | Pourcentage de règlements en voie d'examen ou de révision chaque année (maintien d'un cycle quinquennal de révision) |
Nombre de règlements publiés dans la Gazette du Canada | ||
Nombre de documents d'application de la réglementation complétés et publiés | ||
2. | Des personnes et des organisations qui exploitent de façon sûre et qui se conforment aux garanties et à la non-prolifération | Nombre de cas de retard dans l'application de mesures de réglementation efficaces (mesures d'autorisation) en vertu de la LSRN ou pour donner suite aux rapports des faits saillants, après l'approbation du permis |
3. | Un degré élevé de conformité au cadre de réglementation |
Cotes de rendement attribuées aux centrales nucléaires par la CCSN sur la fiche de rendement
établie par son personnel; la CCSN mesure séparément (i) la qualité du programme
de sûreté en place et (ii) sa mise en œuvre; voici les cotes de rendement :
|
Déclaration annuelle de l'AIEA attestant que le Canada respecte les normes internationales en matière de garanties et de non-prolifération La CCSN produit tous (100 %) les avis de transfert de matières nucléaires et les rapports exigés par les ententes administratives bilatérales | ||
4. | Collaboration de la CCSN aux forums nationaux et internationaux sur le nucléaire et intégration de ses activités | La CCSN vérifie annuellement tous (100 %) les rapports d'inventaire bilatéraux des matières nucléaires |
5. | Les parties intéressées comprennent le programme de réglementation | Degré de participation des parties intéressées au processus décisionnel de la CCSN Pour obtenir ces données, la CCSN fera un sondage auprès des parties intéressées tous les trois ans et en publiera les résultats |
Normes de rendement
La CCSN s'est donné des normes de rendement qui encadrent ses interactions avec les parties intéressées, externes et internes. Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation (2004) et à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation du Conseil du Trésor, la CCSN a dressé une liste des normes de rendement axées sur les besoins et les attentes des parties intéressées externes, en consultation avec celles-ci. La mise en œuvre de ces normes se poursuit, et la déclaration des résultats a commencé dans le rapport annuel de 2005-2006 de la CCSN. Le tableau ci-dessous illustre le rendement de 2006-2007 comparativement à celui de 2005-2006.
Le tableau 1 illustre les résultats immédiats définis de la CCSN, de même que les mesures, les objectifs et les normes de rendement connexes.
Tableau 1 - Indicateurs des résultats immédiats
Résultat immédiat | Indicateur de résultat | Cible pour 2006-2007 | Rendement de 2005-2006 | Rendement de 2006-2007 | |
---|---|---|---|---|---|
1. | Un cadre de réglementation clair et pragmatique | Pourcentage de règlements en voie d'examen ou de révision chaque année (maintien d'un cycle quinquennal de révision) | 20 % | 27 % (3 sur 11) | 36 % (4 sur 11) outre l'élaboration d'un nouveau règlement |
Nombre de règlements publiés dans la Gazette du Canada | 3 | 1 | 1 | ||
Nombre de documents d'application de la réglementation complétés et publiés | 15 | 5 | 3 | ||
2. | Des personnes et des organisations qui exploitent de façon sûre et qui se conforment aux exigences relatives aux garanties et à la non-prolifération | Nombre de cas de retard dans l'application de mesures de réglementation efficaces (mesures d'autorisation) en vertu de la LSRN ou pour donner suite aux rapports des faits saillants, après l'approbation du permis | On poursuit l'élaboration de la mesure | On poursuit l'élaboration de la mesure | |
3 | Un degré élevé de conformité au cadre de réglementation |
Cotes de rendement attribuées aux centrales nucléaires par la CCSN sur la fiche de rendement
établie par son son personnel; la CCSN publie un rapport annuel sur le rendement des centrales
nucléaires dans les secteurs de sûreté établis; on peut
consulter le rapport de 2006; la CCSN mesure séparément i) la qualité du programme de sûreté existant
et ii) sa mise en œuvre; les cotes sont les suivantes :
A = Dépasse les exigences B = Satisfait aux exigences C = Inférieur aux exigences D = Très inférieur aux exigences E = Inacceptable Niveaux de rendement des titulaires de permis d'installations autres que de puissance, mesurés par le personnel de la CCSN au moyen d'inspections, d'analyses des événements et d'évaluations de la conformité avec les exigences des permis; les cotes de rendement sont consignées dans les documents de permis officiels |
consulter le site Web. | voir la partie VII | |
Déclaration annuelle de l'AIEA attestant que le Canada respecte les normes internationales en matière de garanties et de non-prolifération | atteint | atteint | |||
La CCSN produit tous (100 %) les avis de transfert de matières nucléaires et les rapports exigés par les ententes administratives bilatérales | atteint | atteint | |||
4. | Collaboration de la CCSN aux forums nationaux et internationaux sur le nucléaire et intégration de ses activités | La CCSN vérifie annuellement tous (100 %) les rapports d'inventaire bilatéraux des matières nucléaires | atteint | atteint | |
5. | Les parties intéressées comprennent le programme de réglementation |
Niveau de confiance des parties intéressées dans la capacité de la CCSN de
réglementer l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires
Pour obtenir ces données, la CCSN fera un sondage auprès des parties intéressées tous les trois ans et en publiera les résultats |
sondage triennal | sondage triennal | |
Degré de participation des parties intéressées au processus décisionnel de la CCSN. | On poursuit l'élaboration de la mesure | On poursuit l'élaboration de la mesure |
Activité | Norme de rendement | Rendement de 2005-2006 | Cible pour 2006-2007 | Rendement de 2006-2007 |
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Conformité1 | ||||
Vérification Lorsqu'elle termine l'activité de vérification, la CCSN : | ||||
émet un rapport d'inspection de type I2,3 | dans les 60 jours ouvrables | 50 % | 80 % | 58 % |
émet un rapport d'inspection de type II4 | dans les 40 jours ouvrables | 86 % | 80 % | 90 % |
émet un rapport d'examen documentaire2 | dans les 60 jours ouvrables | 70 % | 90 % | 79 % |
Application Lorsqu'elle émet un ordre, la CCSN : | ||||
confirme, modifie, révoque ou remplace l'ordre (voir le guide d'application de la réglementation G-273) | dans les 10 jours ouvrables | 100 % | 100 % | 100 % |
Autorisation1 Pour les demandes portant sur un permis existant, la CCSN : | ||||
vérifie si la demande est complète et avise le itulaire de permis qu'elle est complète ou incomplète5 | dans les 20 jours ouvrables | 100 % | 90 % | 97 % |
émet une décision d'autorisation lorsqu'il n'est pas nécessaire de tenir une audience publique (en supposant qu'il ne soit pas nécessaire de mener une évaluation environnementale aux termes de la LCEE) | dans les 80 jours ouvrables | 97 % | 80 % | 98 % |
émet une décision d'autorisation lorsqu'elle doit tenir une audience publique
(en supposant qu'il ne soit pasnécessaire de mener une évaluation environnementale aux termes
de la LCEE) (voir INFO-0715)5,6 |
dans les 160 jours ouvrables | 100 % | 90 % | 83 % |
publie le compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision, à l'issue de l'audience | dans les 30 jours ouvrables | 78 % | 90 % | 73 % |
Accès à l'information | ||||
répond aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels | dans les délais prescrits par ces lois | 94 % | 90 % |
Accès à l'information - 82 %
Protection des renseignements |
Communications externes | ||||
Publier des avis annonçant les audiences publiques | dans les délais prescrits dans les règlements | 95 % | 100 % | 100 % |
Répondre aux demandes de renseignements du public | accusé de réception la journée même; le délai de traitement varie selon la complexité de la demande : | 100 % | 100 % | 100 % |
faible - le jour même | 100 % | 100 % | ||
moyenne - dans les 5 jours ouvrables | 95 % | 95 % | ||
élevée - dans les 10 jours ouvrables | 80 % | 75 % | ||
Rapports externes aux organismes centraux | ||||
Présenter chaque année le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport sur le rendement de la CCSN | dans les délais prescrits | 100% | 100% | 0 %7 |
Nota :
-
Les résultats des activités d'autorisation et de conformité sont basés sur un sous-ensemble des données de rendement disponibles.
-
En se basant sur l'approche éclairée par le risque, la CCSN a accordé une priorité initiale à l'achèvement des rapports dont les résultats avaient une plus grande importance.
-
La charge de travail de la CCSN s'est accrue en raison de l'expansion rapide des installations de médecine nucléaire des hôpitaux canadiens.
-
Dans le cas des centrales nucléaires, à moins de graves problèmes, les résultats des inspections sur le terrain et des inspections des salles de commande feront l'objet de rapports trimestriels, dans les 40 jours ouvrables suivant la fin du trimestre.
-
Les processus d'examen de la demande et d'audience publique ne s'appliquent pas aux activités de la Direction de la réglementation des substances nucléaires.
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L'ampleur des interventions publiques dans certaines décisions d'autorisation exigent une prolongation des échéances pour compléter le processus d'audience.
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Tous les rapports ont été retardés de quelques jours, compte tenu des retards sur les plans de l'approbation finale et de la production des documents. Tous les retards ont été préautorisés et étaient jugés acceptables par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Tableau 3 - Décisions de la Commission en 2006-2007
Nombre de décisions rendues en 2006-20071 | 49 | |
---|---|---|
Nombre moyen de jours pour la publication des décisions2 | 18 | |
Décisions publiées dans les 30 jours | 36 | |
Décisions publiées après 30 jours | 13 | |
Plus long délai de publication d'une décision (nombre de jours)3 | 60 | Cameco, Port Hope |
Les facteurs suivants ont influé sur les résultats présentés dans le tableau 3 :
- Le volume d'activité de l'année écoulée a été considérable (49 décisions comparativement à 29 l'année précédente, soit une augmentation de 69 %)
- Le nombre d'audiences complexes tenues au troisième trimestre, soit plus de 40 % des audiences publiques, a retardé la publication des décisions
Nota :
- Les décisions faisant suite aux audiences tenues en décembre 2006, février 2007 et mai 2007 relativement à ESI Resources Limited et à Enviropac n'ont pas été rendues en 2006-2007, et n'ont donc pas été prises en compte dans le présent rapport.
- Le délai moyen de publication d'une décision a été bien inférieur à la norme de rendement (18 jours par rapport à 30 jours, compte tenu du fait que de nombreuses décisions ont été rendues par des formations composées d'un seul commissaire).
- Les décisions qui ont exigé le délai le plus long (60 jours) ont été émises avant l'échéance, puisque le calendrier des audiences avait été établi en tenant compte du fait que ces décisions nécessiteraient plus de temps, en raison de leur complexité, du degré d'intérêt public et du fait que ces questions ont été entendues pendant la période de pointe du troisième trimestre.
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