Résultats liés au rendement pour la fonction de l'audit interne
Conformément à la Directive sur l’audit interne, les ministères doivent respecter les exigences en matière de rapports publiques prescrites par le contrôleur général du Canada, y compris les résultats liés au rendement pour la fonction de l’audit interne.
Les principaux attributs de conformité suivants fournissent des renseignements pertinents à la population canadienne et aux parlementaires concernant le rendement de la fonction de l’audit interne de la CCSN.
Pour en savoir plus, consultez la page Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l’audit interne?
Indicateur de rendement | Principaux attributs de conformité | Résultats |
---|---|---|
Les auditeurs internes sont formés pour accomplir le travail efficacement. | Pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité, comme un auditeur interne certifié (CIA) ou un comptable professionnel agréé (CPA) | 71 % |
Pourcentage des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) | 14 % | |
Pourcentage des membres du personnel qui détiennent d’autres titres professionnels, par exemple, un auditeur certifié en matière d’audit gouvernemental (CGAP) ou un auditeur agréé des systèmes d’information (CISA) | 14 % | |
Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne. |
Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et informations internes jugés nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie et aux normes de l’institut des auditeurs internes (IIA) ainsi qu’aux résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité. | Mars 2023 |
Date de la dernière évaluation externe | Avril 2024 | |
Les plans d’audit axé sur les risques présentés aux comités d’audit
et approuvés par l’administrateur général sont mis en œuvre comme
prévu et les rapports qui en découlent sont publiés.
La direction prend des mesures en réponse aux recommandations des audits internes pour améliorer les processus ministériels. |
Consulter le tableau 1 ci-dessous pour connaître le statut de l’audit interne et les renseignements connexes pour l’exercice 2023-2024 | |
Les parties intéressées perçoivent l’audit comme ajoutant de la valeur à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation. | Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un audit | Bien que les VP aient été invités à répondre, les réponses au formulaire MS sont gardées anonymes. |
Tableau 1 – Statut des missions d’audit interne et renseignements connexes
Titre de l’audit | Statut de l’audit | Date d’approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date d’achèvement originale prévue du PAD | Statut de la mise en œuvre |
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Rapport 6, La gestion des déchets radioactifs de faible et de moyenne activité (Bureau du vérificateur général du Canada, 2022) |
Publié – PAD non mis en œuvre intégralement |
4 octobre 2022 | 4 octobre 2022 | 31 décembre 2024 | 33 % |
Évaluation-audit conjoints de la cybersécurité – Surveillance des titulaires de permis de la CCSN | Approuvé – Non publié | 10 mars 2023 | s.o. | 31 mars 2026 | 0 % |
Audit de suivi de la mission du Service d’examen intégré de la réglementation (SEIR) de 2019 |
Publié – PAD mis en œuvre intégralement |
18 juillet 2023 | 17 octobre 2023 | 31 décembre 2023 | 100 % |
Évaluation-audit conjoints du processus d’inspection axé sur le rendement et tenant compte du risque | En cours |
i Les réponses à l’enquête sur les clients au niveau SMA ou équivalent n’ont pas été reçues.
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