Sommaire: Rapport de surveillance réglementaire des sites de centrales nucléaires au Canada en 2021
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) reconnaît que les centrales nucléaires sont situées sur les territoires traditionnels et ancestraux de nombreuses Nations et communautés autochtones qui sont visés par plusieurs traités.
Le présent rapport de surveillance réglementaire décrit la surveillance réglementaire et le rendement en matière de sûreté des sites de centrales nucléaires et de leurs installations de gestion des déchets (IGD) connexes, au Canada, en 2021. À certains égards, le rapport fait également le point sur les faits nouveaux en 2022.
Les installations suivantes sont visées par le rapport :
- la centrale nucléaire de Darlington, qui comprend l’installation d’extraction du tritium et le bâtiment de traitement des déchets de retubage
- l’installation de gestion des déchets de Darlington, qui comprend le bâtiment de stockage des déchets de retubage
- la centrale nucléaire de Pickering
- l’installation de gestion des déchets Pickering
- les centrales nucléaires de Bruce-A et de Bruce-B
- l’installation de gestion des déchets Western
- l’aire de stockage des déchets radioactifs – site 1
- la centrale nucléaire de Point Lepreau, qui comprend l’installation de gestion des déchets radioactifs solides
- les installations de Gentilly-2
D’après les évaluations faites des constatations découlant des activités de vérification de la conformité pour chaque installation, dans le contexte des 14 domaines de sûreté et de réglementation (DSR) de la CCSN, le personnel de la CCSN a conclu que les centrales nucléaires et les IGD ont été exploitées de manière sûre en 2021. Cette conclusion est fondée sur d’autres observations, notamment :
- Aucune défaillance grave des systèmes fonctionnels n’est survenue dans les centrales nucléaires. Le nombre de transitoires imprévus, de réductions de puissance et d’arrêts d’urgence des réacteurs a été faible et jugé acceptable par le personnel de la CCSN. Tous les transitoires imprévus et les réductions de puissance des réacteurs ont été contrôlés et gérés adéquatement.
- Les doses de rayonnement reçues par le public et par les travailleurs aux centrales nucléaires et aux IGD étaient bien inférieures aux limites réglementaires.
- La fréquence et la gravité des blessures non radiologiques mettant en cause des travailleurs étaient faibles.
- Les rejets radioactifs dans l’environnement provenant des centrales et des IGD étaient inférieurs aux limites réglementaires.
- Les titulaires de permis ont respecté les exigences applicables liées aux obligations internationales du Canada; les résultats des inspections visant les garanties ont été jugés acceptables par l’AIEA.
Tous les DSR ont été cotés « Satisfaisant » pour toutes les centrales nucléaires, à l’exception du DSR Sécurité coté « Inférieur aux attentes » pour les centrales nucléaires de Darlington et de Pickering.
Il est possible de télécharger le rapport complet sur le portail Gouvernement ouvert.
Détails de la page
- Date de modification :