Sélection de la langue

Recherche


Rapport annuel de 2019 sur le Registre national des sources scellées et le Système de suivi des sources scellées

Introduction

Les sources scellées sont des substances nucléaires radioactives enfermées dans une capsule scellée ou dans un revêtement auquel la substance est liée. Dans les conditions nominales de sa conception, l’enveloppe ou le revêtement de la source est suffisamment robuste pour prévenir tout contact avec la substance ou dispersion de la substance. Les sources scellées ont plusieurs utilités, notamment dans les applications médicales, industrielles, commerciales, universitaires et de recherche. L’inventaire des sources scellées au Canada se trouve dans le Registre national des sources scellées (RNSS), qui a été conçu en 2006 aux fins de conformité au Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le Registre national des sources scellées (RNSS) sert à dresser un inventaire exact et sécurisé des sources scellées au Canada, en mettant l’accent sur les sources à risque élevé.

Le Système de suivi des sources scellées (SSSS) est un programme informatique sécurisé de gestion de l’information utilisé de concert avec le RNSS pour assurer le suivi des sources à risque élevé nouvelles et existantes au Canada. Les transferts de sources sont déclarés en ligne au moyen du SSSS et servent à alimenter le RNSS afin que l’information soit aussi à jour que le permettent les délais de transmission des données prévus par le permis (p. ex., la transmission des données dans les deux jours suivant la réception et jusqu’à sept jours avant tout transfert). La CCSN concentre plus particulièrement ses efforts sur la saisie des données visant les sources à risque élevé, et le RNSS contient des renseignements détaillés comme le numéro de série, l’isotope, l’activité et l’emplacement actuel de la source. Les renseignements visant les sources à risque modéré et faible sont mis à jour annuellement à partir des données d’inventaire incluses dans les rapports annuels de conformité soumis par les titulaires de permis, et la CCSN valide l’exactitude et l’uniformité de ces renseignements.

Catégories de sources scellées

L’AIEA classe les sources scellées en cinq catégories distinctes :

  • Catégorie 1 : Risque très élevé (risque important)
  • Catégorie 2 : Risque élevé (risque important)
  • Catégorie 3 : Risque modéré
  • Catégorie 4 : Risque faible
  • Catégorie 5 : Risque très faible

Pour en savoir plus sur la catégorisation des sources scellées, consulter le site Web de la CCSN.

Résumé de l’inventaire des sources scellées

À la fin de 2019, le RNSS contenait des renseignements sur 134 591 sources scellées radioactives au Canada. Le SSSS assure le suivi actif des sources des catégories 1 et 2. En 2019, il a assuré le suivi de 6 904 sources de catégorie 1 et de 65 151 sources de catégorie 2. Les 62 536 autres sources scellées enregistrées dans le RNSS faisaient partie des catégories 3, 4 ou 5, qui ne sont pas assujetties au suivi obligatoire de chaque déplacement. La figure 1 indique le nombre total de sources scellées comptabilisées au Canada au 31 décembre 2019, en tout et pour chaque catégorie.

Figure 1. Ventilation des sources scellées au Canada, au 31 décembre 2019
Figure 1 : Version textuelle

Un diagramme et un tableau indiquent le nombre total de sources scellées comptabilisées au Canada dans le Registre national des sources scellées de 2015 à 2019, en tout et pour chaque catégorie.

En 2015, 92 831 sources scellées au total étaient comptabilisées dans le Registre national des sources scellées : 6 748 sources scellées de catégorie 1, 45 673 sources scellées de catégorie 2, 34 899 sources scellées de catégorie 3, 200 sources scellées de catégorie 4 et 5 311 sources scellées de catégorie 5.

En 2016, 100 996 sources scellées au total étaient comptabilisées dans le Registre national des sources scellées : 6 273 sources scellées de catégorie 1, 51 501 sources scellées de catégorie 2, 37 675 sources scellées de catégorie 3, 293 sources scellées de catégorie 4 et 5 254 sources scellées de catégorie 5.

En 2017, 112 543 sources scellées au total étaient comptabilisées dans le Registre national des sources scellées : 6 260 sources scellées de catégorie 1, 56 970 sources scellées de catégorie 2, 43 784 sources scellées de catégorie 3, 258 sources scellées de catégorie 4 et 5 271 sources scellées de catégorie 5.

En 2018, 124 434 sources scellées au total étaient comptabilisées dans le Registre national des sources scellées : 6 627 sources scellées de catégorie 1, 61 571 sources scellées de catégorie 2, 50 729 sources scellées de catégorie 3, 251 sources scellées de catégorie 4 et 5 256 sources scellées de catégorie 5.

En 2019, 134 591 sources scellées au total étaient comptabilisées dans le Registre national des sources scellées : 6 904 sources scellées de catégorie 1, 65 151 sources scellées de catégorie 2, 57 015 sources scellées de catégorie 3, 260 sources scellées de catégorie 4 et 5 261 sources scellées de catégorie 5.

Mesures et vérification du rendement

Afin de mesurer l’efficacité du SSSS et de vérifier l’exactitude des données dans le système, les inspecteurs de la CCSN vérifient de visu si les données saisies dans le SSSS correspondent aux inventaires réels de sources scellées des titulaires de permis. Les activités régulières d’inspection de la conformité de la CCSN comprennent des exigences relatives à la vérification de l’information relative au suivi des sources scellées. Les écarts sont immédiatement corrigés pour assurer l’exactitude des données.

En 2019, les inspecteurs de la CCSN ont vérifié la conformité des titulaires de permis aux exigences en matière de suivi des sources scellées dans le cadre de 96 inspections. Les titulaires de permis étaient conformes dans 97 % des cas (93 inspections). Les trois titulaires de permis qui n’étaient pas conformes au départ ont corrigé adéquatement les problèmes soulevés pendant les inspections. Les cas de non-conformité étaient liés à des écarts entre l’inventaire physique et les renseignements saisis dans le RNSS/SSSS.

Pour en savoir plus sur les résultats d’inspection des titulaires de permis canadiens utilisant des substances nucléaires quant aux doses reçues par les travailleurs, à la radioprotection, à la conduite de l’exploitation et à la sécurité des sources scellées, consulter le Rapport de surveillance réglementaire sur l’utilisation des substances nucléaires au Canada.

Atténuation des conséquences des événements

Les titulaires de permis doivent signaler immédiatement à la CCSN la perte ou le vol de substances nucléaires et doivent décrire les mesures prises ou proposées en vue de récupérer les substances nucléaires manquantes. La CCSN enquête sur de tels événements et informe les parties intéressées locales, nationales et internationales qui pourraient aider à récupérer ces sources. La liste de tous les événements mettant en cause des sources scellées est dressée dans le Rapport sur les sources scellées et les appareils à rayonnement perdus, volés et trouvés.

L’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) est un outil qui sert à informer les communautés techniques et le public de l’importance pour la sûreté des événements radiologiques et nucléaires. Chaque événement déclaré par les secteurs commercial, médical, industriel et universitaire et de la recherche est classé conformément à l’INES, selon son degré d’importance pour la sûreté. Un événement mettant en cause des sources perdues, volées ou trouvées en 2019 a été classé au niveau 1 de l’INES. Cinq événements ont été classés au niveau 0 de l’INES, c’est-à-dire qu’ils sont inférieurs aux niveaux pris en compte par l’échelle et qu’ils n’ont aucune importance pour la sûreté

Figure 2. Description des niveaux de l’INES
Figure 2 : Version textuelle

Un diagramme montre la ventilation des niveaux de l’INES. Le niveau 0, ou « sous l’échelle », n’a aucune importance pour la sûreté, le niveau 1 est une anomalie, le niveau 2 est un incident, le niveau 3 est un incident grave, le niveau 4 est un accident ayant des conséquences locales, le niveau 5 est un accident ayant des conséquences étendues, le niveau 6 est un accident grave et le niveau 7 est un accident majeur.

Les niveaux, à l’exception du niveau 0, sont divisés en deux sections : Les niveaux 1, 2 et 3 sont des incidents, tandis que les niveaux 4 à 7 sont des accidents.

En tout, sept sources scellées ont été mises en cause dans six événements en 2019. Une source de catégorie 2 a été volée et récupérée le lendemain. Six sources de catégorie 5 ont été perdues et n’ont pas été récupérées.

Les figures 3 et 4 présentent des données sur les sources perdues et volées au Canada, de 2015 à 2019.

Figure 3. Nombre d’événements déclarés mettant en cause des sources scellées perdues, volées et trouvées, de 2015 à 2019
Figure 3 : Version textuelle

Un diagramme et un tableau montrent le nombre total d’événements mettant en cause des sources scellées trouvées, perdues et volées, le nombre d’événements mettant en cause des sources scellées trouvées et le nombre d’événements mettant en cause des sources scellées perdues ou volées qui ont été déclarés de 2015 à 2019.

En 2015, 17 événements ont été déclarés : 1 événement mettant en cause des sources scellées trouvées et 16 événements mettant en cause des sources scellées perdues ou volées.

En 2016, 15 événements ont été déclarés : 3 événements mettant en cause des sources scellées trouvées et 12 événements mettant en cause des sources scellées perdues ou volées.

En 2017, 11 événements ont été déclarés : 1 événement mettant en cause des sources scellées trouvées et 10 événements mettant en cause des sources scellées perdues ou volées.

En 2018, 19 événements ont été déclarés : 3 événements mettant en cause des sources scellées trouvées et 16 événements mettant en cause des sources scellées perdues ou volées.

En 2019, 6 événements ont été déclarés : aucun événement mettant en cause des sources scellées trouvées et 6 événements mettant en cause des sources scellées perdues ou volées.

Figure 4 : Nombre de sources scellées perdues ou volées et de sources scellées récupérées, de 2015 à 2019
Figure 4 : Version textuelle

Un diagramme et un tableau montrent le nombre de sources scellées perdues ou volées et le nombre de sources scellées trouvées ou récupérées qui ont été déclarées de 2015 à 2019.

En 2015, 35 sources scellées perdues ou volées et 15 sources scellées trouvées ou récupérées ont été déclarées.

En 2016, 24 sources scellées perdues ou volées et 10 sources scellées trouvées ou récupérées ont été déclarées.

En 2017, 17 sources scellées perdues ou volées et 4 sources scellées trouvées ou récupérées ont été déclarées.

En 2018, 84 sources scellées perdues ou volées et 8 sources scellées trouvées ou récupérées ont été déclarées.

En 2019, 7 sources scellées perdues ou volées et 1 source scellée trouvée ou récupérée ont été déclarées.

Statistiques relatives aux transactions

Le RNSS est alimenté par les titulaires de permis qui déclarent leurs transactions dans l’interface en ligne du SSSS ou d’une autre façon (par télécopieur ou par courriel). Les figures 5, 6 et 7 montrent les transactions saisies dans le SSSS en 2019, les statistiques visant l’importation et l’exportation de sources scellées ainsi que le pourcentage de transactions en ligne dans le SSSS, de 2015 à 2019, respectivement. La CCSN publie les données sur les transactions saisies dans le SSSS aux termes de l’Initiative des données ouvertes du gouvernement du Canada.

Figure 5. Transactions dans le SSSS en 2019
Figure 5 : Version textuelle

Un diagramme montre le nombre de transactions dans le SSSS en 2019, en tout et pour chaque type. Sur les 66 671 transactions totales saisies dans le SSSS en 2019, 272 (0,4 %) visaient des annulations, 6 127 (9 %) visaient des modifications, 15 568 (23 %) visaient des créations, 3 225 (5 %) visaient des échanges, 16 785 (25 %) visaient des exportations, 13 011 (20 %) visaient des importations, 5 839 (9 %) visaient des réceptions et 5 844 (9 %) visaient des transferts.

En tout, 66 671 transactions ont été saisies en 2019.

Création

Création d’une nouvelle source fabriquée au Canada

Échange

Remplacement d’une source par une autre dans un appareil à rayonnement ou un équipement réglementé de catégorie II, dans un emplacement autorisé

Exportation

Transfert d’une source scellée du Canada vers l’étranger

Importation

Transfert d’une source scellée de l’étranger vers le Canada

Réception

Réception de sources par des titulaires de permis dans des emplacements autorisés

Transfert

Changement de possession d’une source scellée d’un titulaire de permis à un autre lorsque les deux titulaires de permis sont au Canada, ou déplacement d’une source scellée d’un emplacement à un autre du même titulaire de permis lorsque les deux emplacements sont situés au Canada

Modification

Modification ou correction de la date de la transaction

Annulation

Annulation d’une transaction en raison de circonstances imprévues (p. ex., annulation d’exportation et d’expédition, reports de transferts)

Les utilisateurs de substances nucléaires au Canada importent et exportent couramment des sources scellées conformément à leurs permis.

Figure 6. Nombre d’importations et d’exportations de sources scellées, de 2015 à 2019
Figure 6 : Version textuelle

Un diagramme et un tableau montrent le nombre de sources scellées importées au Canada et exportées du Canada de 2015 à 2019.

En 2015, 14 924 sources scellées ont été importées et 17 029 sources scellées ont été exportées.

En 2016, 11 577 sources scellées ont été importées et 17 311 sources scellées ont été exportées.

En 2017, 14 858 sources scellées ont été importées et 18 491 sources scellées ont été exportées.

En 2018, 14 307 sources scellées ont été importées et 16 999 sources scellées ont été exportées.

En 2019, 13 011 sources scellées ont été importées et 16 785 sources scellées ont été exportées.

Les titulaires de permis déclarent les transactions en ligne (par l’entremise du portail Web du SSSS) ou par courriel ou télécopieur à la CCSN. Les transactions déclarées à la CCSN par courriel ou par télécopieur sont saisies dans le système par le personnel de la CCSN pour le compte du titulaire de permis.

Figure 7. Pourcentage de transactions effectuées en ligne dans le SSSS, de 2015 à 2019
Figure 7 : Version textuelle

Un diagramme et un tableau montrent le pourcentage des transactions Web dans le SSSS par rapport au total des transactions dans le SSSS de 2015 à 2019.

En 2015, 93 % des transactions dans le SSSS ont été effectuées en ligne.

En 2016, 95 % des transactions dans le SSSS ont été effectuées en ligne.

En 2017, 94 % des transactions dans le SSSS ont été effectuées en ligne.

En 2018, 91 % des transactions dans le SSSS ont été effectuées en ligne.

En 2019, 93 % des transactions dans le SSSS ont été effectuées en ligne.

Conclusion

Les titulaires de permis continuent d’utiliser le SSSS, ce qui signifie que sa mise en œuvre, tout comme celle du RNSS, a été efficace et que le Canada respecte son engagement aux termes du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives.

Ressources supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :