Effet des conditions environnementales et de l'état des matériaux sur la fissuration par corrosion sous contrainte (FCC) des aciers ordinaires dans une eau à température élevée
Résumé du document technique présenté à la :
17e Conférence internationale en génie nucléaire (ICONE 17)
Bruxelles, Belgique
Du 12 au 16 juillet 2009
Rédigé par :
Sue Liu
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada
Résumé
Un petit nombre d'incidents causés par la fissuration se sont produits dans les tuyaux de sortie en acier ordinaire d'un réacteur CANDU. Les fissures ont débuté sur les faces internes et externes de conduites d'alimentation cintrées à froid à faible rayon de courbure. Toutes les fissures étaient du type intergranulaire. L'une des explications plausibles de ce phénomène, pour ce qui est des fissures sur la surface interne, est qu'il est causé par la fissuration par corrosion sous contrainte en eau oxydante. Ce mécanisme a été étudié à fond sous des conditions chimiques de l'eau à pH neutre dans des réacteurs à eau bouillante (REB). La propagation des fissures pour ce type de FCC est transgranulaire. On ignore si le pH élevé de l'eau du circuit primaire du réacteur CANDU joue un rôle sur la fissuration, particulièrement en ce qui a trait aux seuils du potentiel électrochimique et au trajet de fissuration. En outre, les effets possibles de l'écrouissage ont été examinés dans le contexte de la FCC de l'acier ordinaire dans une eau à température élevée. L'écrouissage marqué des coudes de conduites d'alimentation a été identifié comme étant le principal facteur susceptible d'influencer le trajet de fissuration. À la lumière des informations recueillies sur ces incidents de fissuration des conduites d'alimentation, un programme expérimental a été mis sur pied dans le but de diminuer les effets du pH du caloporteur et de l'écrouissage lors du procédé de fabrication des coudes de conduites sur le comportement de FCC des aciers ordinaires, dans le contexte de la fissuration survenant dans un milieu contenant une eau oxydante.
Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :