Analyse déterministe de sûreté des centrales nucléaires selon une perspective tenant compte du risque

Résumé du document technique présenté au :
20e Congrès international sur le progrès dans les centrales nucléaires
(ICAPP 09 – document 9448)
Tokyo, Japon
Du 10 au 14 mai 2009

Rédigé par :
Pak T. Wan
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Dans ce document, nous examinons l'approche de l'analyse déterministe de sûreté (ADS) appliquée à la sûreté nucléaire, selon une perspective tenant compte du risque. L'un des objectifs de l'analyse de sûreté d'une centrale nucléaire vise à démontrer, avec un niveau d'assurance élevé, que les risques pour la population liés aux événements ou aux accidents qui surviennent à l'intérieur du dimensionnement de la centrale sont inférieurs aux limites acceptables. Cet objectif lié à l'évaluation des risques des événements ou des accidents de dimensionnement peut se traduire en deux exigences, soit :

  • démontrer que l'estimation du risque nominal pour la population est à un niveau acceptable
  • démontrer que l'incertitude liée à l'estimation des risques est minime en termes absolus ou relatifs

L'ADS combinée au principe de défense en profondeur (DEP) est une approche simplifiée qui tente d'atteindre l'objectif d'analyse de sûreté mentionné ci-haut en tenant compte d'importantes incertitudes potentielles dans l'évaluation des risques d'une centrale nucléaire :

  • en examinant les divers facteurs contribuant à l'incertitude selon une méthode prudente et simplifiée de questions binaires (oui-non)
  • en appliquant un ensemble imbriqué de barrières matérielles multiples et de niveaux de défense pour assurer une protection contre les émissions de radioactivité provenant du réacteur

Il est démontré qu'en se concentrant sur les conséquences des risques, il est possible de respecter les deux exigences mentionnées précédemment quant à leur évaluation en utilisant l'approche ADS-DEP.

Il est aussi démontré que l'utilisation d'un ensemble imbriqué de barrières matérielles multiples et de niveaux de défense selon l'approche ADS-DEP classique tient compte du risque étant donné qu'elle offre un niveau de confiance élevé dans la validité des résultats de l'analyse de sûreté pour différents événements ou accidents de dimensionnement, selon une vaste gamme de fréquences ou d'occurrences. Il est à souhaiter que le fait d'établir un lien entre l'approche d'analyse des conséquences de l'ADS et une perspective tenant compte du risque apportera une meilleure compréhension des limites et des capacités de l'ADS.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :