Sélection de la langue

Recherche


Programme des précurseurs d'accident – Perspective de la CCSN

Un résumé de la présentation technique présentée à la :
12e Réunion technique sur l'analyse des précurseurs axée sur le risque
Bruxelles, Belgique
Du 4 au 6 novembre 2009

Rédigé par :
Jaafar Karouni
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

1. Introduction

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) participera à la 12e Réunion technique sur l'analyse des précurseurs axée sur le risque (APR), qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2009 à Bruxelles, en Belgique. La CCSN présentera le « Programme des précurseurs d'accident – Perspective de la CCSN ». Cette présentation énonce les premières perspectives du Programme des précurseurs d'accident (PPA) projeté. Nous en décrirons d'abord l'objectif et les avantages ainsi que le rôle important de l'étude probabiliste de sûreté (EPS). Ensuite, nous proposerons une première description tout en soulignant ce qui constitue, pour nous, les trois principales composantes ainsi que les exigences proposées. Enfin, nous décrirons brièvement l'état actuel de l'analyse des précurseurs axée sur l'EPS au Canada et nous ferons une comparaison avec les exigences projetées du programme. Nous présenterons une conclusion ainsi que les prochaines étapes.

2. Programme des précurseurs d'accident

Le programme renferme trois grandes composantes :

  • la sélection de l'expérience en exploitation (pour cerner les événements importants)
  • l'enquête déterministe et probabiliste approfondie (pour évaluer et quantifier les impacts des événements)
  • les mesures correctives (pour éliminer les faiblesses ou les vulnérabilités des centrales)

La sélection de l'expérience en exploitation comprend les événements externes (hors site), les événements internes (sur le site) et la sélection de l'expérience en exploitation fondée sur l'EPS (puisque l'élément concerné [la défaillance de l'équipement ou les erreurs humaines] fait partie de l'EPS). Voici les exigences proposées pour le programme de sélection : l'approche systématique, des bases de données fiables sur les événements, du personnel qualifié et des critères clairs pour la sélection des événements.

L'enquête approfondie comprend les volets déterministe et probabiliste. Le volet déterministe est principalement qualitatif et a pour but de cerner les impacts qu'auront les événements sur l'analyse de la sûreté. La principale composante de l'enquête est le volet probabiliste. Ce volet associe l'événement à l'EPS et établit le précurseur dans le modèle d'EPS; viennent ensuite l'évaluation qualitative et quantitative, l'interprétation des résultats et l'obtention de données.

Les exigences de l'enquête approfondie comprennent principalement les éléments suivants : un processus officiel, une procédure claire, du personnel qualifié, une méthodologie claire, des intrants et des extrants clairs et provenant de l'EPS, une exhaustivité des données pour calculer la probabilité conditionnelle de dommages au cœur (PCDC) pour les événements pertinents et une attention particulière portée à la répétition de l'événement à d'autres conditions possibles de la centrale.

Les mesures correctives devraient être mises en œuvre pour donner suite aux constatations de l'enquête. Un processus clair est requis.

Au Canada, les titulaires de permis utilisent de plus en plus les connaissances découlant de l'EPS pour analyser les impacts d'un événement. L'importance pour la sûreté est évaluée et les événements très importants font l'objet d'une analyse de la cause profonde. En conséquence, la CCSN procède à des inspections et fait un suivi. La comparaison entre les exigences du programme projeté et la situation actuelle illustre que l'organisme de réglementation ainsi que les titulaires de permis ont en place du personnel compétent pour procéder à l'analyse de l'événement en fonction de l'EPS. Cependant, ni l'organisme de réglementation, ni les services publics n'ont en place un processus documenté qui explique précisément comment exécuter une telle activité de manière systématique. Il est important de comprendre que presque tous les titulaires de permis ont maintenant l'EPS.

3. Conclusion

On conclut qu'une consultation au sein de la CCSN et avec les services publics est nécessaire et que la sélection des événements de fonctionnement et des activités de type précurseur est exécutée. Cependant, un processus officiel qui correspond aux exigences réglementaires est nécessaire. Bien qu'on s'attende à devoir relever plusieurs défis dans l'élaboration du programme, les efforts du personnel de la CCSN en vue d'établir la meilleure marche à suivre pour promouvoir le programme d'analyse des précurseurs devraient se poursuivre.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :