Lignes directrices proposées par la CCSN pour l'examen des tubes des générateurs de vapeur retirés à des fins de surveillance périodique
Résumé du document technique présenté à la :
6e Conférence internationale de la Société Nucléaire Canadienne (SNC) sur les
générateurs de vapeur
Toronto (Ontario), Canada
Du 8 au 11 novembre 2009
Rédigé par :
Nicholas Christodoulou, Blair Carroll, Jovica Riznic, Sue Liu et Raoul Awad
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada
Résumé
Le présent document porte sur l'un des aspects de l'approche adoptée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour s'assurer que les titulaires de permis exploitent et entretiennent leurs générateurs de vapeur dans des conditions sûres, c'est-à-dire conformément aux exigences reliées à leur extraction et à leur examen. La grande majorité des données auxquelles le titulaire de permis a accès concernant l'état actuel des tubes des générateurs de vapeur (GV) proviennent d'examens non destructifs (END). Habituellement, les END s'appuient sur une interprétation des signaux électromagnétiques ou à ultrasons. De plus, les pratiques de contrôle de la chimie des fluides de circulation côté primaire et secondaire visent à réduire au minimum la dégradation des tubes des GV. Cependant, l'expérience montre que des impuretés peuvent se concentrer localement et devenir corrosives quand la chimie des fluides demeure dans des paramètres précis. Les connaissances acquises lors de l'extraction périodique et de l'examen métallurgique des échantillons de tube peuvent permettre de limiter les incertitudes liées aux pratiques susmentionnées et fournir de l'information valable pour les plans de gestion du cycle de vie des GV et pour les programmes de gestion du vieillissement.
Les exigences relatives à l'exploitation sûre des tranches nucléaires vieillissantes sont décrites dans la norme canadienne en matière de sûreté CSA N285.4, qui prévoit l'examen métallurgique périodique des tubes des GV retirés. Toutefois, cette norme ne fournit pas suffisamment de détails sur les exigences s'appliquant particulièrement aux examens des tubes. Dans cette optique et d'après les lignes directrices de l'EPRI pour les tubes des GV des réacteurs à eau sous pression (REP), la CCSN a proposé récemment un ensemble de lignes directrices dans le but d'améliorer l'uniformité des examens et des rapports sur les résultats. Ce document fournit les détails et les bases techniques concernant les lignes directrices pour les examens des tubes des GV, notamment la méthode d'extraction des tubes, les éléments critiques et le processus de production des rapports.
Il convient de noter que la norme CSA N285.4 exige peu d'extractions de tubes au cours de la durée de vie d'une centrale, entreprise très exigeante pour le titulaire de permis tant sur le plan monétaire que sur celui des doses reçues par le personnel. Les lignes directrices proposées par la CCSN visent à maximiser la valeur de chaque tube extrait à des fins d'examen métallurgique, conformément aux exigences de la norme CSA N285.4. Celles-ci prévoient également l'évaluation des outils d'inspection, la confirmation du rendement des matériaux des tubes et la collecte d'information concernant l'impact de l'environnement opérationnel sur les mécanismes observés ou possibles de dégradation des tubes.
Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :