Risk informed decision making – Specific aspects for risk-informing decisions in a regulatory environment

Abstract of the technical paper presented at:
European Safety and Reliability (ESREL) 2010 Annual Conference
Rhodes, Greece
September 5-9, 2010

Prepared by:
Adrian Bujor, Raducu Gheorghe
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) Risk Informed Decision Making (RIDM) process was developed to assist CNSC management in decisions related to licensing, compliance and resource allocation for power reactors regulation. It was designed to provide the managers at the moment of the decision, information on the risks associated with the decision and to recommend risk control measures.

The RIDM process and the tools and methods for risk estimation and evaluation were developed in-house considering the CNSC regulatory environment, international experience and practices, and Canadian experience and past practices. It has been extensively tested and used for various applications and it is subject to continuous improvements as result of feedback from applications.

The paper provides an overall view of the integrated risk-informed decision making process, with focus on the mode in which a generic risk management process is used in consistency with the mandate and specific regulatory framework. Specific detailed aspects are discussed in the areas of definition of the risk significance and of the guidance on risk control measures - regulatory oversight and scrutiny, and potential measures that the licensees may be requested to undertake to address the risks.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Processus décisionnel tenant compte du risque – Aspects particuliers des décisions tenant compte du risque dans un environnement de réglementation

Résumé d'un document technique présenté à la:
Conférence européenne 2010 sur la sûreté et la fiabilité (ESREL)
Rhodes (Grèce)
Du 5 au 9 septembre 2010

Préparé par :
Adrian Bujor et Raducu Gheorghe
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le processus décisionnel tenant compte du risque (PDTCR) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a été élaboré en vue d'aider la direction de la CCSN à prendre des décisions relatives à la délivrance de permis, à la conformité et à l'affectation de ressources pour la réglementation des centrales nucléaires. Le processus fournit aux gestionnaires, au moment de prendre une décision, de l'information sur les risques associés à la décision et recommande des mesures de contrôle du risque.

Le PDTCR ainsi que les outils et les méthodes d'estimation et d'évaluation des risques ont été conçus à l'interne en prenant en compte l'environnement de réglementation de la CCSN, l'expérience et les pratiques internationales ainsi que l'expérience canadienne et les pratiques antérieures. Le processus a subi des tests poussés et servi dans de nombreuses applications. Il fait l'objet d'une amélioration continue grâce à la rétroaction reçue des diverses applications.

Le document de travail présente une vue d'ensemble du processus intégré de décisions tenant compte du risque et met l'accent sur le mode dans lequel un processus générique de gestion des risques est utilisé en conformité avec un mandat et un cadre de réglementation particuliers. On y discute également de détails précis concernant la définition de l'importance du risque et les consignes sur les mesures de contrôle du risque, notamment la surveillance réglementaire, des examens minutieux et les mesures potentielles que l'on pourrait exiger des titulaires de permis pour éliminer les risques.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :