Material surveillance program regulatory guidance for steam generator tubes extracted from Canadian CANDU reactors

An abstract of the technical document presented:
18th International Conference on Nuclear Engineering (ICONE18)
Xi'an, China
May 17-21, 2010 

Prepared by:
Sue Liu, Blair Carroll, Jovica Riznic, Nicholas Christodoulou and Raoul Awad
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

The Canadian Nuclear Standard, CSA N285.4, requires periodic extraction of steam generator tubes for metallurgical examination; however, the standard does not specify detailed program requirements. Therefore, Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) staff has recently brought forth a set of guidelines to clarify the regulatory expectations for steam generator tube material surveillance programs. This paper introduces the material surveillance program required by CSA N285.4, and provides a discussion of the CNSC staff guidelines to explain the technical basis behind the expectations for tube removal and examination.  

The objectives of the steam generator tube material surveillance program include evaluating inspection tool capabilities, confirming tube material performance over the life of the plant and assessing the operating environment's potential contribution to tube degradation. The knowledge acquired from the program can reduce uncertainties associated with the non-destructive inspection practices and can provide data for steam generator aging management programs.

Over the life of a plant, CSA N285.4 requires that only a few tubes be extracted for examination. However, each tube removal is costly and represents significant personnel dose. The tube removal and extraction guidelines will aid in maximizing the value of each tube extracted for metallurgical examination.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Lignes directrices en matière de réglementation du programme de surveillance des matériaux pour les tubes de générateur de vapeur extraits des réacteurs CANDU canadiens

Résumé du document technique présenté à la :
18e Conférence internationale sur le génie nucléaire (ICONE18)
Xi'an (Chine)
17 au 21 mai 2010

Rédigé par :
Sue Liu, Blair Carroll, Jovica Riznic, Nicholas Christodoulou et Raoul Awad
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

La norme canadienne en matière de sûreté CSA N285.4 prévoit une extraction régulière des tubes de générateur de vapeur aux fins d’examen métallurgique, mais la norme ne décrit pas les exigences détaillées du programme. Par conséquent, le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a récemment mis au point une série de lignes directrices visant à clarifier les attentes en matière de règlementation pour les programmes de surveillance des matériaux des tubes de générateur de vapeur. Ce document présente le programme de surveillance des matériaux exigé aux termes de la norme CSA N285.4 et analyse les lignes directrices du personnel de la CCSN afin d’expliquer la base technique sous-jacente aux attentes relatives à l’extraction et à l’examen des tubes.

Le programme de surveillance des matériaux des tubes de générateur de vapeur vise notamment à évaluer les capabilités des outils d’évaluation, à confirmer le rendement des tubes durant la vie de l’usine et à évaluer la part que peut jouer l’environnement dans l’usure des tubes. Les connaissances acquises dans le cadre de ce programme peuvent atténuer les incertitudes associées aux pratiques d’inspection non destructive et fournir des données pour les programmes de gestion du vieillissement des générateurs de vapeur.

Au cours de la durée de vie d’une usine, la norme CSA N285.4 exige que seuls quelques tubes soient retirés pour être examinés. Toutefois, chaque extraction coûte cher et représente une exposition considérable pour le personnel. Les lignes directrices sur l’extraction des tubes contribueront à optimiser la valeur de chaque tube extrait en vue de l’examen métallurgique.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :