Lignes directrices en matière de réglementation du programme de surveillance des matériaux pour les tubes de générateur de vapeur extraits des réacteurs CANDU canadiens

Résumé du document technique présenté à la :
18e Conférence internationale sur le génie nucléaire (ICONE18)
Xi'an (Chine)
17 au 21 mai 2010

Rédigé par :
Sue Liu, Blair Carroll, Jovica Riznic, Nicholas Christodoulou et Raoul Awad
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

La norme canadienne en matière de sûreté CSA N285.4 prévoit une extraction régulière des tubes de générateur de vapeur aux fins d’examen métallurgique, mais la norme ne décrit pas les exigences détaillées du programme. Par conséquent, le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a récemment mis au point une série de lignes directrices visant à clarifier les attentes en matière de règlementation pour les programmes de surveillance des matériaux des tubes de générateur de vapeur. Ce document présente le programme de surveillance des matériaux exigé aux termes de la norme CSA N285.4 et analyse les lignes directrices du personnel de la CCSN afin d’expliquer la base technique sous-jacente aux attentes relatives à l’extraction et à l’examen des tubes.

Le programme de surveillance des matériaux des tubes de générateur de vapeur vise notamment à évaluer les capabilités des outils d’évaluation, à confirmer le rendement des tubes durant la vie de l’usine et à évaluer la part que peut jouer l’environnement dans l’usure des tubes. Les connaissances acquises dans le cadre de ce programme peuvent atténuer les incertitudes associées aux pratiques d’inspection non destructive et fournir des données pour les programmes de gestion du vieillissement des générateurs de vapeur.

Au cours de la durée de vie d’une usine, la norme CSA N285.4 exige que seuls quelques tubes soient retirés pour être examinés. Toutefois, chaque extraction coûte cher et représente une exposition considérable pour le personnel. Les lignes directrices sur l’extraction des tubes contribueront à optimiser la valeur de chaque tube extrait en vue de l’examen métallurgique.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :