Approche canadienne de réglementation de la gestion de cycle de vie des générateurs de vapeur

Résumé du document technique présenté au :
8e Colloque international sur les générateurs de vapeur horizontaux OKB « GIDROPRESS »
Podolsk (Russie)
Du 19 au 21 mai 2010

Rédigé par :
Raoul Awad, Blair Carroll et Jovica Riznic
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Les programmes efficaces de gestion du vieillissement des principaux ouvrages, systèmes et composants (OSC) reliés à la sûreté constituent un bon moyen pour l'exploitation sûre et fiable à long terme des centrales nucléaires. Alors que l'on commençait à concevoir les centrales nucléaires, on a assumé que le cycle de vie opérationnel des générateurs de vapeur serait le même ou semblable à celui des autres composants principaux du circuit caloporteur primaire du réacteur. Toutefois, une dégradation généralisée des tubes de générateur de vapeur s'est produite dans certaines centrales, démontrant ainsi que cette hypothèse de départ était incorrecte ou, à tout le moins, trop optimiste. Les détériorations observées peuvent être attribuées à divers facteurs, notamment les lacunes dans les codes de conception, les processus de fabrication, les propriétés chimiques de l'eau, les mécanismes imprévus de détérioration des matières et des composants soumis à des températures élevées, le débit élevé des fluides, les charges cycliques et la présence d'espèces corrosives. Les titulaires de permis (services publics) ont réagi à ce défi grâce à des programmes exhaustifs d'inspection et d'entretien, corroborés par des études et des innovations dans plusieurs domaines (corrosion et détérioration mécanique des tubes et des composantes internes, chimie, composantes thermo-hydrauliques, salissures, inspection et nettoyage, et outils d'inspection spécialisés).

Ce document aborde l'approche de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire (CCSN) à l'égard de la capacité des titulaires de permis d'exploiter et de maintenir leurs centrales dans des conditions opérationnelles sûres. Il décrit brièvement les éléments des exigences de la CCSN et le processus global de surveillance réglementaire servant à atteindre ces objectifs. On y aborde également les mécanismes de détérioration connus des générateurs de vapeur canadiens et les exigences établies pour garantir que les titulaires de permis surveillent de façon adéquate la condition de leurs OSC et diffusent de façon appropriée les résultats des inspections. En particulier, la détérioration des tubes représente un facteur crucial dans l'élaboration de lignes directrices de l'aptitude aux services propres aux réacteurs CANDU ainsi que pour les inspections spécialisées et la technologie de surveillance. Le document présente le programme d'inspection périodique exigé aux termes de la norme CSA N285.4 ainsi qu'une discussion sur le fondement technique des attentes relatives à l'inspection périodique et à la surveillance matérielle des tubes des générateurs de vapeur et des cuves distinctes de préchauffage. L'approche de réglementation oblige les fournisseurs de services publics à démontrer qu'aucun tube ne se détériore au point où son intégrité pourrait être en jeu et que toute fuite attribuable aux détériorations ne dépasse les limites réglementaires.

Le personnel de la CCSN est conscient de l'importance de la coopération et de la communication de renseignements et participe activement à des initiatives de gestion du vieillissement et d'intégrité structurelle de concert avec l'industrie et d'autres organismes de réglementation, autant au Canada qu'à l'étranger. Afin de renforcer le rôle joué par la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires canadiennes, la CCSN revoit et améliore constamment ses documents d'application de la réglementation, les normes et les activités des programmes de conformité et en met au point de nouveaux. Elle favorise également les études approfondies sur la détérioration causée par le vieillissement des OSC essentiels reliés à la sûreté. Enfin, le document décrit les initiatives actuelles et prévues visant à améliorer les exigences canadiennes en matière de réglementation pour les programmes de gestion du vieillissement, ainsi que la supervision de la surveillance des OSC critiques, y compris l'utilisation des méthodes probabilistes pour la surveillance de la condition et l'évaluation opérationnelle de même que les inspections en service en fonction du risque.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :