Canadian regulatory approach to steam generator life cycle management

An abstract of the technical document presented:
The Eighth International Seminar on Horizontal Steam Generators OKB “GIDROPRESS”
Podolsk, Russia
May 19-21, 2010

Prepared by:
Raoul Awad, Blair Carroll, and Jovica Riznic
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

Effective ageing management programs of key safety-related structures, systems, and components (SSCs) are an efficient means for ensuring the long-term safe and reliable operation of nuclear power plants. In the early days of design of nuclear power plants, it was assumed that the operational life-cycle of steam generators would be the same or similar to that of other key components in the reactor primary-heat-transport-system. However, widespread degradation of the steam generator tubing that has occurred at a number of plants has shown that this original assumption was incorrect or at least too optimistic. Observed degradations can be attributed to a number of factors ranging from shortcomings in the design codes,  manufacturing processes or water chemistry, and unanticipated mechanisms of material and component degradation resulting from high temperature, high fluid flow, cycling loads and presence of corrosive species. The licensees (utilities) have responded to this challenge with extensive inspection and maintenance programs supported by research and development in the areas of corrosion and mechanical degradation of tubes and internals, chemistry, thermal hydraulics, fouling, inspection and cleaning, and specialized inspection tools.

This paper discusses the Canadian Nuclear Safety Commission's (CNSC's) approach towards ensuring that licensees operate and maintain their plants in a safe operational condition. It briefly describes elements of the CNSC requirements and the overall regulatory oversight process to achieve these goals. The paper also discusses the known degradation mechanisms in Canadian steam generators and describes the requirements in place to ensure licensees sufficiently monitor the condition of their SSCs and appropriately disposition the results of inspections.  Particularly, the tube degradation is a major driving force for development of CANDU-specific fitness-for-service guidelines, and for specialized inspection and monitoring technology. The paper introduces the periodic inspection program required by CSA N285.4 standard and provides a discussion of the technical basis behind the expectations for periodic inspection and material surveillance of tubes in steam generators and separate preheater vessels. The regulatory approach ensures that the utilities demonstrate that no tubes degrade to the point where their integrity could be impaired and that any leakage due to degradations would not exceed the regulatory limits.   

CNSC staff recognizes the importance of cooperation and information exchange and is actively involved with a number of ageing-management and structural integrity initiatives with industry and other national regulatory agencies both, within Canada and at international level. To strengthen the role of proactive ageing management at Canadian nuclear power plants, the CNSC is continuously maintaining and improving as well as developing new regulatory documents, standards and compliance program activities, and is encouraging further research on ageing degradation of SSC's important to safety. On a final note, the paper describes the current and planned initiatives to improve the Canadian regulatory requirements for ageing management programs, as well as the oversight for the surveillance of critical SSCs, including the use of probabilistic methods for condition monitoring and operational assessment, and risk-informed in-service inspections.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Approche canadienne de réglementation de la gestion de cycle de vie des générateurs de vapeur

Résumé du document technique présenté au :
8e Colloque international sur les générateurs de vapeur horizontaux OKB « GIDROPRESS »
Podolsk (Russie)
Du 19 au 21 mai 2010

Rédigé par :
Raoul Awad, Blair Carroll et Jovica Riznic
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Les programmes efficaces de gestion du vieillissement des principaux ouvrages, systèmes et composants (OSC) reliés à la sûreté constituent un bon moyen pour l'exploitation sûre et fiable à long terme des centrales nucléaires. Alors que l'on commençait à concevoir les centrales nucléaires, on a assumé que le cycle de vie opérationnel des générateurs de vapeur serait le même ou semblable à celui des autres composants principaux du circuit caloporteur primaire du réacteur. Toutefois, une dégradation généralisée des tubes de générateur de vapeur s'est produite dans certaines centrales, démontrant ainsi que cette hypothèse de départ était incorrecte ou, à tout le moins, trop optimiste. Les détériorations observées peuvent être attribuées à divers facteurs, notamment les lacunes dans les codes de conception, les processus de fabrication, les propriétés chimiques de l'eau, les mécanismes imprévus de détérioration des matières et des composants soumis à des températures élevées, le débit élevé des fluides, les charges cycliques et la présence d'espèces corrosives. Les titulaires de permis (services publics) ont réagi à ce défi grâce à des programmes exhaustifs d'inspection et d'entretien, corroborés par des études et des innovations dans plusieurs domaines (corrosion et détérioration mécanique des tubes et des composantes internes, chimie, composantes thermo-hydrauliques, salissures, inspection et nettoyage, et outils d'inspection spécialisés).

Ce document aborde l'approche de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire (CCSN) à l'égard de la capacité des titulaires de permis d'exploiter et de maintenir leurs centrales dans des conditions opérationnelles sûres. Il décrit brièvement les éléments des exigences de la CCSN et le processus global de surveillance réglementaire servant à atteindre ces objectifs. On y aborde également les mécanismes de détérioration connus des générateurs de vapeur canadiens et les exigences établies pour garantir que les titulaires de permis surveillent de façon adéquate la condition de leurs OSC et diffusent de façon appropriée les résultats des inspections. En particulier, la détérioration des tubes représente un facteur crucial dans l'élaboration de lignes directrices de l'aptitude aux services propres aux réacteurs CANDU ainsi que pour les inspections spécialisées et la technologie de surveillance. Le document présente le programme d'inspection périodique exigé aux termes de la norme CSA N285.4 ainsi qu'une discussion sur le fondement technique des attentes relatives à l'inspection périodique et à la surveillance matérielle des tubes des générateurs de vapeur et des cuves distinctes de préchauffage. L'approche de réglementation oblige les fournisseurs de services publics à démontrer qu'aucun tube ne se détériore au point où son intégrité pourrait être en jeu et que toute fuite attribuable aux détériorations ne dépasse les limites réglementaires.

Le personnel de la CCSN est conscient de l'importance de la coopération et de la communication de renseignements et participe activement à des initiatives de gestion du vieillissement et d'intégrité structurelle de concert avec l'industrie et d'autres organismes de réglementation, autant au Canada qu'à l'étranger. Afin de renforcer le rôle joué par la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires canadiennes, la CCSN revoit et améliore constamment ses documents d'application de la réglementation, les normes et les activités des programmes de conformité et en met au point de nouveaux. Elle favorise également les études approfondies sur la détérioration causée par le vieillissement des OSC essentiels reliés à la sûreté. Enfin, le document décrit les initiatives actuelles et prévues visant à améliorer les exigences canadiennes en matière de réglementation pour les programmes de gestion du vieillissement, ainsi que la supervision de la surveillance des OSC critiques, y compris l'utilisation des méthodes probabilistes pour la surveillance de la condition et l'évaluation opérationnelle de même que les inspections en service en fonction du risque.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :