Attentes de la CCSN pour la résolution des problèmes de sûreté liés à l'hydrogène

Résumé du document technique présenté à la :
31e Conférence de la Société Nucléaire Canadienne (SNC)
Montréal (Québec), Canada
Du 24 au 27 mai 2010

Rédigé par :
Magda Rizk et Alexandre Viktorov
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Les accidents graves survenus aux centrales nucléaires de Three Mile Island en 1979 et de Tchernobyl en 1986 ont démontré que le confinement joue un rôle essentiel pour empêcher les rejets radioactifs et a mis en lumière les défis de sûreté liés à la combustion de l'hydrogène.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié le document de réglementation R-7 sur le confinement et a ouvert le dossier générique GAI 88G02 pour résoudre les problèmes liés à l'hydrogène en fonction de l'approche décrite dans le document R-7.

Au début des années 2000, l'AIEA a publié sa norme de conception des centrales nucléaires
NS-R-1. De nombreux pays ont suivi l'exemple. Ils ont mis au point des règles pour protéger le confinement et installé des recombineurs autocatalytiques passifs pour réduire les risques liés à l'hydrogène.

En 2002, la CCSN a entamé la mise à jour de ses documents en fonction des normes de l'AIEA. Étant donné que les centrales nucléaires existantes ne pouvaient entièrement respecter les règles de base pour la conception décrites dans le document R-7, la CCSN a décidé d'utiliser le nouveau document RD-337 sur la conception des centrales nucléaires pour aborder les risques liés à l'hydrogène.

Dans ce document, nous décrivons les attentes actuelles de la CCSN en vue de réduire les risques liés à l'hydrogène dans les nouvelles centrales nucléaires, celles en exploitation ou en réfection, et pour toute la gamme d'accidents, y compris les accidents graves en vue d'assurer une protection de confinement adéquate. Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :