Assessment of the impact of ageing on the performance of CANDU special safety and safety related systems; Safety analysis perspective

An abstract of a tecnical paper presented at:
The 8th International Topical Meeting on Nuclear Thermal-Hydraulics, Operation and Safety (NUTHOS-8) Shanghai, China,
October 10–14, 2010

Prepared by:
Haldun-O. Tezel, Nicolas Christodoulou, Noreddine Mesmous
Canadian Nuclear Safety Commission
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

In nuclear power plants (NPPs), the principle of defence-in-depth is implemented by means of a series of physical barriers to the release of radioactive materials. The reliability of those physical barriers is enhanced by applying the concept of defence in depth through the deployment of several different levels of provisions. As part of overall NPP safety, the design has to consider the effects of ageing on systems, structures and components (SSCs) for all levels of defence-in-depth provisions.

Techniques have been developed for monitoring, testing, sampling and inspecting SSCs to assess ageing mechanisms, verify predictions and identify unanticipated behaviour and degradation that may occur during operation as a result of ageing.

Based on the experience gained in the mid to late 1990s through the ageing assessment of two CANDU 600 designs and later on similar assessments of other CANDU plants, in this paper we present a regulatory perspective and expectations for a process to demonstrate plant safety considering the affect of plant ageing on level three of defence-in-depth provisions (shutdown systems) – specifically, on the performance of the shutdown systems.

Given that it requires the contribution of various disciplines, the assessment of the impact of plant ageing on shutdown system effectiveness is complex. It is further complicated by the fact that the impact of individual ageing mechanisms may not be always easily identifiable because all ageing mechanisms are happening together at the same time. Various ageing mechanisms may synergistically affect one another, while some may obscure their detection and/or recognition of others.

In CANDU reactors, there are specific ageing mechanisms. Major ageing mechanisms involve ageing of the pressure tubes (diametral expansion and axial elongation), pressure and calandria tube sag, change of material properties and mechanical damage (scratching, manufacturing defects and fretting marks); ageing of steam generators (due to fouling of tubes) and leaks between the primary and secondary sides (erosion and vibration induced cracks); wall thinning of feeders exhibited in the outlet feeders due to flow assisted corrosion and increase in roughness of the primary heat transport system (PHTS) piping due to the selective removal and deposition of magnetite.

The impact of the integrated effects of the PHTS ageing tends to reduce margins‑to‑failure. Furthermore, it is plausible that the overall impact of ageing on plant safety may be larger than the sum of the impact of the individual ageing mechanisms.

Margin-to-failure is defined as the sum of two separate margins; analysis-margin and the safety-margin. Analysis-margin is defined as the margin between the safety-limit (acceptance criteria) and the analysis results, and the safety-margin is defined as the difference, in physical units, between the safety-limit (acceptance criteria) and the physical failure point of a system or component. Safety analysis is the cornerstone to analysis-margin and hence margin-to-failure. In addition to demonstration of analysis-margin (or margin-to-failure), safety analysis plays an important role in the establishment of compliance procedures for safe operation (during normal operating conditions).

This paper emphasizes the safety analysis aspect of the plant ageing issues from a regulatory perspective. The demonstration of margin-to-failure is accomplished by safety analysis. Therefore, special emphasis is placed on the safety analysis methodology, assumptions, models, correlations, initial and boundary conditions, acceptance criteria and prescribed safety margins. The choice of safety analysis methodology and the safety impact of these choices are discussed.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Évaluation des incidences du vieillissement sur le rendement des systèmes spéciaux de sûreté et de sécurité des centrales CANDU: perspective de l'analyse de sûreté

Résumé du document technique présenté à la :
8e réunion internationale sur les systèmes thermohydrauliques, l'exploitation et la sûreté (NUTHOS-8)
Shanghai, Chine
Du 10 au 14 octobre 2010

Rédigé par :
Haldun-O. Tezel, Nicolas Christodoulou et Noreddine Mesmous
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Dans les centrales nucléaires, le principe de la défense en profondeur est mis en œuvre au moyen d'une série d'obstacles pour contrer le rejet de matières radioactives. La fiabilité de ces barrières matérielles est accrue en ajoutant le principe de la défense en profondeur par la mise en place de plusieurs niveaux de dispositifs. Dans le cadre de la sûreté globale des centrales nucléaires, la conception doit tenir compte des effets du vieillissement sur les ouvrages, systèmes et composants (OSC) pour tous les niveaux de dispositifs de la défense en profondeur.

Des techniques ont été élaborées pour effectuer la surveillance, l'essai, l'échantillonnage et l'inspection des OSC afin de déterminer les mécanismes de vieillissement, de vérifier les prévisions et de relever les comportements et la dégradation imprévus qui peuvent se produire pendant l'exploitation à cause du vieillissement.

En nous fondant sur l'expérience acquise pendant la deuxième moitié des années 1990 lors de l'évaluation de deux concepts de CANDU 600 et, plus tard, en effectuant des évaluations portant sur d'autres centrales CANDU, nous présentons dans cet article une perspective réglementaire, ainsi que nos attentes relatives à un processus de démonstration de sûreté d'une centrale qui tiendrait compte de l'effet du vieillissement des centrales pour le troisième niveau des dispositifs de défense en profondeur (les systèmes d'arrêt) et, plus particulièrement, sur leur rendement.

Étant donné qu'elle requiert l'apport de divers domaines, l'évaluation des incidences du vieillissement des centrales sur l'efficacité des systèmes d'arrêt est complexe. Elle l'est d'autant plus que les répercussions des mécanismes de vieillissement individuels ne sont pas toujours faciles à déterminer parce que tous les mécanismes entrent en jeu simultanément. Divers mécanismes de vieillissement peuvent influer de façon synergétique les uns sur les autres, alors que d'autres peuvent occulter leur propre détection ou la détermination d'autres mécanismes.

Les réacteurs CANDU subissent des mécanismes de vieillissement spécifiques. Les principaux touchent les tubes de force (dilatation diamétrale et allongement axial) ou prennent la forme de l'affaissement des tubes de pression et de calandre, de la modification des propriétés des matériaux et de dommages mécaniques (rayures, défauts de fabrication et marques d'usure de contact), du vieillissement des générateurs de vapeur (en raison de l'encrassement des tubes) et de fuites entre le côté primaire et le côté secondaire (fissures causées par l'érosion et les vibrations), de l'amincissement des parois des tubes de liaison, que l'on constate dans les tubes de sortie et qui est causé par l'érosion accentuée par la circulation et l'accroissement de la rugosité des conduits du circuit caloporteur primaire (CCP) en raison de l'enlèvement et du dépôt sélectif de magnétite.

Les répercussions des effets intégrés du vieillissement des CCP ont tendance à réduire la marge de défaillance. En outre, il est probable que les répercussions globales du vieillissement sur la sûreté des centrales soient de plus grande ampleur que la somme des répercussions des mécanismes de vieillissement individuels.

La marge de défaillance est définie comme étant la somme de deux marges distinctes : la marge analytique et la marge de sûreté. La marge analytique est l'écart entre la limite de sûreté (critère d'acceptation) et les résultats de l'analyse, alors que la marge de sûreté est la différence, en unités matérielles, entre la limite de sûreté (critère d'acceptation) et le point de défaillance matériel d'un système ou d'un composant. L'analyse de sûreté est le fondement de la marge analytique et, par conséquent, de la marge de défaillance. En plus de la démonstration de la marge analytique (ou de la marge de défaillance), l'analyse de sûreté joue un rôle important dans l'établissement de procédures de vérification de la conformité en vue de l'exploitation sûre (dans des conditions d'exploitation normales).

Cet article porte principalement sur l'analyse de sûreté des problèmes de vieillissement des centrales du point de vue réglementaire. La démonstration de la marge de défaillance est réalisée au moyen d'une analyse de sûreté. Par conséquent, une attention particulière est accordée à la méthodologie, aux hypothèses, aux modèles, aux corrélations, aux conditions initiales et limites, aux critères d'acceptation et aux marges de sûreté prescrites pour l'analyse de sûreté. Le choix de la méthode d'analyse de la sûreté et les répercussions de ces choix sur la sûreté sont aussi discutés. Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :