Amplification de l'entrée sismique due aux effets 1D, 2D et 3D, et leur impact sur les structures de centrale nucléaire
Le résumé du document technique a été présenté lors de la
21e Conférence internationale sur la mécanique des structures dans la technologie des
réacteurs (SMiRT-21)
New Delhi (Inde)
Du 6 au 11 novembre 2011
Préparé par :
B. Jeremic, N. Tafazzoli
Université de Californie, Davis, États-Unis
N. Orbovic et A. Blahoianu
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada
Résumé
Le présent document fait état des résultats d'une étude sur l'amplification de l'entrée sismique pour des structures massives de centrale nucléaire due aux effets 1D, 2D et 3D. On étudie plus particulièrement la différence entre les mouvements de la centrale nucléaire résultant de mouvements de sol réalistes (y compris la modélisation adéquate du corps sismique et des ondes de surface) et les mouvements résultant d'entrées dimensionnelles réduites (1D et 2D). Les différences principales que les entrées dimensionnelles plus faibles ont (ou pourraient avoir) lorsqu'on les compare à des mouvements 3D réalistes sont l'absence possible du mode de balancement et du mode de torsion. La modélisation réaliste des mouvements du sol pour des structures imposantes comme les centrales nucléaire est très importante, car la combinaison des modes de translation, de balancement et de torsion peut avoir une incidence (importante) sur la réponse. Les mouvements de balancement, de torsion et de translation peuvent avoir des effets bénéfiques ou néfastes sur la réponse sismique de la centrale nucléaire, particulièrement s'ils peuvent favoriser ces modes dans les structures de confinement et les structures internes.
Des résultats numériques seront utilisés pour illustrer un certain nombre d'effets d'amplification résultant de mouvements 3D réalistes, ainsi que les changements dans la réponse de la centrale nucléaire due à l'utilisation d'entrées sismiques 2D et/ou 1D. On se penche en particulier sur les choix qui doivent être faits lorsque des entrées de mouvement 3D sont réduites à des entrées 2D et 1D. De plus, on examinera l'élaboration de mouvements de sol 3D réalistes complets (incluant un ensemble d'ondes P et S, ainsi que des ondes de surface, soit des ondes de Love et des ondes de Rayleigh, représentant des ondes inclinées, qui manquent de corrélation) à partir de mouvements 3D enregistrés et disponibles qui enregistrent seulement trois mouvements de translation en un point. Les écarts observés dans l'influence des profils roches/sols (allant de la roche dure à des sols) sur la réponse de la centrale nucléaire (roche/sol, fondation et structure) seront analysés, et l'on en tirera des conclusions. Les résultats seront également utilisés pour illustrer les effets bénéfiques et néfastes de la combinaison d'entrées de balancement, de torsion et de translation sur la réponse sismique de la centrale nucléaire.
Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :