Sélection de la langue

Recherche


Comparaison des méthodes utilisées pour les études probabilistes de sûreté dans le cas d'inondations internes

Résumé d'un rapport technique présenté lors de la
Conférence de la Société Nucléaire Canadienne
Saskatoon (Saskatchewan)
Canada
Du 10 au 12 juin 2012

Préparé par :
Robert A. Gibb
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario)
Canada

Résumé

L'étude probabiliste de sûreté est devenue un outil utilisé dans le cadre de réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Elle fait maintenant partie de l'analyse de sûreté utilisée dans l'évaluation de la sûreté des nouvelles centrales nucléaires, dans la gestion de la durée de vie des centrales nucléaires et dans la mise en œuvre de dispositions relatives à la gestion des accidents.

La Commission a publié en 2005 le document d'application de la réglementation S-294, Études probabilistes de sûreté (EPS) pour les centrales nucléaires. Les services publics du Canada ont été invités à développer ces outils d'analyse. On a particulièrement mis en évidence l'utilisation de ces outils pour soutenir la réalisation d'un examen intégré de la sûreté à l'appui de la prolongation de la durée de vie d'une centrale nucléaire. Les résultats des EPS seraient utilisés pour constater les défauts dans la conception globale d'une centrale relativement à la défense en profondeur ainsi que pour trouver des moyens de réduire la fréquence des dommages au cœur du réacteur et la fréquence des grandes émissions radioactives. L'outil d'analyse servirait à évaluer l'avantage d'apporter des modifications à la centrale. La portée de l'analyse devait tenir compte de l'ensemble des évènements internes et externes et de tous les états de la centrale qui prédominent. 

Le document d'application de la réglementation exigeait que le personnel de la CCSN approuve la méthode du titulaire de permis, ce qui était une solution pratique. Tous les services publics au Canada ont maintenant présenté des rapports décrivant leurs méthodes pour les divers types d'analyses. Remarque : De nombreux services publics appellent ces rapports des évaluations probabilistes des risques.

Comme on pouvait s'y attendre, lors de l'examen des méthodes utilisées et des rapports d'analyse rédigés, le personnel de la CCSN a constaté que les services publics utilisaient une grande diversité de techniques pour la préparation des données d'entrée, la définition et la description des évènements, l'analyse de ces données et la déclaration des résultats. Jusqu'à maintenant, le personnel de la CCSN a examiné de façon indépendante chacun des documents présentés par les services publics.

Afin de mieux comprendre les incidences des variations dans les techniques utilisées par les services publics, la CCSN a entrepris un programme d'études comparatives. Elle a d'abord comparé les méthodes d'évaluation des inondations internes. Le présent document décrit le travail effectué et les répercussions possibles. Il présente également une comparaison avec les méthodes approuvées par l'organisme de réglementation des États-Unis ainsi qu'avec les lignes directrices de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

La CCSN prévoit ensuite entreprendre une comparaison des rapports d'analyse sur les inondations internes et de leurs conclusions. Elle discutera des résultats de cette étude avec des membres intéressés de l'industrie afin d'améliorer la normalisation et de faciliter la surveillance réglementaire.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :