Evolution of Canadian reliability requirements in a risk-informed environment

An abstract of a technical paper presented at:
American Nuclear Society- PSA 2011
Wilmington, North Carolina, USA
March 13-17, 2011

Prepared by:
Chantal Morin, P. Eng.
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

This paper will discuss the evolution of design, safety and reliability requirements in Canada over the last forty years. Specifically, we will discuss the recent advancement of reliability requirements in light of the progress in probabilistic safety analysis. The role of Safety Goals within the current regulatory framework will be discussed.

The development of the Canadian nuclear power safety philosophy is traced from its early roots in the 1960s to the current development of more modern requirements in the risk and reliability area. The paper will link the traditional single and dual failure criteria for safety analysis which led to the reliability requirements for special safety systems with the modern advances in probabilistic safety assessment which are leading the current reliability requirements.

Within the last five years, the Canadian Nuclear Safety Commission, the nuclear regulator, has developed a new reliability program regulatory guide whereby the program would not only encompass the four traditional special safety systems, but a more comprehensive list of systems that are deemed important due to their contribution to the risk as determined by the probabilistic safety analysis. Details of the implementation of this new regulatory guide will be discussed such as the conservative versus realistic modeling, human error and mission time inclusion in the models, etc. The paper will also discuss some relevant questions such as; why monitor reliability at the system level while we have a plant model?

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Évolution des exigences de fiabilité des centrales nucléaires canadiennes dans un environnement tenant compte du risque

Résumé d'un document technique donnée à la :
American Nuclear Society- PSA 2011
Wilmington (Caroline du Nord), États-Unis
Du 13 au 17 mars 2011

Rédigé par :
Chantal Morin, ing.
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le présent document port sur l'évolution des exigences en matière de conception, de sûreté et de fiabilité au Canada au cours des quarante dernières années. Plus particulièrement, il porte sur la récente avancée des exigences de fiabilité à la lumière des progrès réalisés à l'égard de l'étude probabiliste de sûreté. Le rôle des objectifs de sûreté à l'intérieur du cadre actuel de réglementation est également abordé.

La philosophie de sûreté nucléaire du Canada a pris racine dans les années 1960 et a évolué jusqu'à aujourd'hui, avec l'élaboration d'exigences plus modernes dans les domaines du risque et de la fiabilité. Le document de travail établit le lien entre les critères traditionnels de défaillance unique et double pour les analyses de sûreté qui ont mené aux exigences de fiabilité pour les systèmes de sûreté spéciaux et les progrès modernes à l'égard de l'étude probabiliste de sûreté qui régissent les exigences de fiabilité actuelles.

Au cours des cinq dernières années, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui est l'organisme de réglementation nucléaire, a rédigé un nouveau guide de réglementation sur le programme de fiabilité à l'intérieur duquel le programme englobe non seulement les quatre systèmes de sûreté spéciaux conventionnels, mais également une liste plus exhaustive de systèmes qui sont jugés importants en raison de leur contribution au risque, tel que déterminé par l'étude probabiliste de sûreté. Les détails de la mise en application de ce nouveau guide sont discutés dans cette présentation, comme la modélisation conservatrice par rapport à la modélisation réaliste, les erreurs humaines et l'inclusion du temps de mission dans les modèles, etc. Le document aborder aussi des questions pertinentes, notamment : pourquoi surveiller la fiabilité au niveau des systèmes alors que nous avons un modèle de centrale?

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :