Projection des attentes en matière de réglementation pour les conceptions avancées de réacteur

Résumé du document technique présenté au :
5e Symposium international sur les réacteurs refroidis à l'eau supercritique (ISSCWR-5)
Vancouver (Colombie-Britannique), Canada
Du 13 au 16 mars 2011

Rédigé par :
A. Viktorov
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Ce document explore les principes de sûreté obligatoires qui guideront probablement la conception de sûreté des technologies avancées de réacteur. Le document démontre que le cadre de sûreté déjà établi fournit une solide fondation pour la conception de sûreté des futures centrales nucléaires. Par exemple, le principe de « technologie éprouvée » est présenté plus en détail et ses incidences sur une nouvelle technologie sont discutées. Il y est démontré que la recherche, la modélisation et l'établissement de prototypes servent à répondre à ce principe.

Bien que les principes fondamentaux de sûreté soient déjà en place, leur interprétation pourrait dépendre de la technologie envisagée ainsi que du contexte national. Par conséquent, l'organisme de réglementation devra participer au développement de la technologie, à un stade approprié, pour spécifier les exigences réglementaires qu'une conception de réacteur donnée devra respecter.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :