Readiness to Regulate SMRs in Canada

Abstract of the technical paper presented at:
ASME 2011 Small Modular Reactors Symposium
Washington, DC
September 28-30, 2011

Prepared by:
S. Herstead, S. Cook and M. de Vos
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

The success of any new build project is reliant upon all stakeholders – applicants, vendors, contractors and regulatory agencies – being ready to do their part. Over the past several years, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) has been working to ensure that it has the appropriate regulatory framework and internal processes in place for the timely and efficient licensing of all types of reactor, regardless of size.  This effort has resulted in several new regulatory documents and internal processes including pre-project vendor design reviews.

The CNSC's general nuclear safety objective requires that nuclear facilities be designed and operated in a manner that will protect the health, safety and security of persons and the environment from unreasonable risk, and to implement Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy. To achieve this objective, the regulatory approach strikes a balance between pure performance-based regulation and prescriptive-based regulation. By utilizing this approach, CNSC seeks to ensure a regulatory environment exists that encourages innovation within the nuclear industry without compromising the high standards necessary for safety.

The CNSC is applying a technology neutral approach as part of its continuing work to update its regulatory framework and achieve clarity of its requirements. A reactor power threshold of approximately 200 MW(th) has been chosen to distinguish between large and small reactors. It is recognized that some small modular reactors (SMRs) will be larger than 200 MW(th), so a graded approach to achieving safety is still possible even though nuclear power plant design and safety requirements will apply. Design requirements for large reactors are established through two main regulatory documents. These are RD-337 Design for New Nuclear Power Plants and RD-310 Safety Analysis for Nuclear Power Plants. For reactors below 200 MW(th), the CNSC allows additional flexibility in the use of a graded approach to achieving safety in two new regulatory documents: RD-367 Design of Small Reactors and RD-308 Deterministic Safety Analysis for Small Reactors.

The CNSC offers a pre-licensing vendor design review as an optional service for reactor facility designs. This review process is intended to provide early identification and resolution of potential regulatory or technical issues in the design process, particularly those that could result in significant changes to the design or analysis. The process aims to increase regulatory certainty and ultimately contribute to public safety.

This paper outlines the CNSC's expectations for applicant and vendor readiness and discusses the process for pre-licensing reviews which allows vendors and applicants to understand their readiness for licensing.

To obtain a copy of the abstract's document, please contact us at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada).  When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

État de préparation pour la réglementation des PRM au Canada

Résumé du document technique présenté au
Symposium 2011 de l’ASME sur les petits réacteurs modulaires
Washington, DC
Du 28 au 30 septembre 2011

Préparé par:
S. Herstead, S. Cook et M. de Vos
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

La réussite d’un projet de nouvelle construction dépend de la capacité de toutes les parties intéressées – demandeurs, fournisseurs, entrepreneurs et organismes de réglementation – à pouvoir faire leur part. Depuis les dernières années, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) déploie des efforts pour mettre en place un cadre de réglementation et des processus internes appropriés en vue de délivrer rapidement et efficacement des permis pour tous les types de réacteur, peu importe leur taille. Cet effort a généré plusieurs nouveaux documents d’application de la réglementation et processus internes, y compris l’examen préalable de la conception des projets de fournisseurs.

L’objectif général de sûreté nucléaire de la CCSN exige que les installations nucléaires soient conçues et exploitées de manière à protéger l’environnement ainsi que la sûreté, la santé et la sécurité des personnes contre les risques inacceptables et à respecter les obligations internationales du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Pour atteindre cet objectif, l’approche réglementaire établit un équilibre entre une réglementation basée uniquement sur le rendement et une réglementation prescriptive. À l’aide de cette approche, la CCSN veut s’assurer qu’il y a en place un environnement de réglementation qui encourage l’innovation au sein de l’industrie nucléaire sans compromettre, pour autant, les normes élevées nécessaires pour garantir la sûreté.

La CCSN utilise une approche neutre sur le plan technologique dans le cadre de ces travaux pour mettre à jour son cadre de réglementation et clarifier ses attentes. Un seuil d’environ 200 MW(th) a été fixé pour distinguer les petits réacteurs nucléaires des grands réacteurs nucléaires. Il est reconnu que certains petits réacteurs modulaires (PRM) auront une puissance supérieure à 200 MW(th), donc une méthode graduelle pour atteindre la sûreté demeure possible, même si les exigences relatives à la conception et à la sûreté d’une centrale nucléaire s’appliqueront. Les exigences de conception pour les grands réacteurs sont établies dans deux principaux documents d’application de la réglementation, soit le document RD-337, Conception des nouvelles centrales nucléaires, et le document RD-310, Analyses de la sûreté pour les centrales nucléaires. En ce qui concerne les réacteurs inférieurs à 200 MW(th), la CCSN accorde une souplesse additionnelle grâce à l’utilisation d’une méthode graduelle pour atteindre la sûreté, qui est expliquée dans deux nouveaux documents d’application de la réglementation : RD-367, Conception des installations dotées de petits réacteurs, et RD-308, Analyse déterministe de sûreté pour les installations dotées de petits réacteurs.

La CCSN offre un examen préalable de la conception pour les projets des fournisseurs, à titre de service optionnel portant sur la conception des installations de réacteur. Ce processus d’examen a pour but de déterminer et de résoudre, tôt dans le processus, les problèmes techniques et réglementaires potentiels dans le processus de conception, et plus particulièrement ceux qui pourraient entraîner des changements significatifs dans la conception ou l’analyse. Le processus permet d’accroître la certitude sur le plan réglementaire et contribue en fin de compte à la sécurité publique.

Le présent document de travail décrit les attentes de la CCSN à l’égard de l’état de préparation des demandeurs et des fournisseurs et discute du processus d’examen préalable, qui permet aux fournisseurs et aux demandeurs de comprendre le niveau de préparation qu’ils doivent atteindre pour demander un permis.

Pour obtenir une copie du document , veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (Canada seulement).  Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :