Marges de sûreté dans l'analyse déterministe de sûreté

Résumé du document technique présenté à la :
32e Conférence annuelle de la SNC
Niagara Falls (Ontario), Canada
Du 5 au 8 juin 2011

Rédigé par :
A. Viktorov
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le concept de marges de sûreté a acquis une certaine proéminence dans les tentatives pour démontrer de manière quantitative le niveau de sûreté d'une centrale nucléaire au moyen de l'analyse déterministe, surtout lorsque l'on considère les incidences du vieillissement de la centrale et les problèmes d'exploration. Il existe un certain nombre de publications de l'industrie et d'organisations internationales qui discutent des diverses applications et interprétations des marges de sûreté. La présentation a pour but de rassembler et d'examiner en détail, du point de vue de la réglementation, les marges de sûreté en lien avec l'analyse déterministe de sûreté.

Dans ce document, on présente les définitions des diverses marges de sûreté et on discute de ces marges ainsi que des attentes en matière de réglementation qui s'y rattachent. On explore les interrelations entre les paramètres d'entrée et de sortie de l'analyse et les limites correspondantes. Il y est démontré que la marge de sûreté générale se compose de plusieurs composants ayant chacun des origines et des utilisations potentielles différentes. Plus particulièrement, les marges associées aux paramètres de sortie de l'analyse sont opposées aux marges liées aux paramètres d'entrée. Bien que ces éléments soient distincts, il est possible d'influencer les marges établies au moyen des données d'entrée de l'analyse et de la méthode d'analyse.

Il est primordial de préserver les marges de sûreté pour maintenir la sûreté. En même temps, l'efficacité des opérations exigent une optimisation des marges de sûreté, en tenant compte des diverses considérations techniques et réglementaires. Dans cette optique, il est essentiel d'établir d'abord les définitions et les règles de base pour les marges de sûreté.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :