Domaine d'intérêt de l'examen réglementaire de l'étude probabiliste de sûreté des événements sismiques

Un résumé de la présentation technique présentée à la
Conférence nordique sur les EPS, Castle Meeting
Autorité suédoise de l'énergie nucléaire
Stockholm, Suède, du 10 au 12 avril 2013

Préparée par
Smain Yalaoui
Division de fiabilité et des études probabilistes de sûreté
Commission anadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario)

Résumé

Cette présentation porte sur le domaine d'intérêt de l'examen réglementaire de l'étude probabiliste de sûreté (EPS) des événements sismiques. Un survol de la norme d'application de la réglementation S-294, Études probabilistes de sûreté pour les centrales nucléaires, sera présenté, avec un accent sur les exigences associées aux événements externes, ainsi qu la note en bas de page, où l'on parle du choix d'une autre méthode d'analyse. Des méthodes optionnelles d'évaluation des événements sismiques sont présentées avec une brève description des questions auxquelles pourraient répondre chaque méthode. Par la suite, on fait un bref survol historique, jusqu'au début des années 1980, des évaluations des événements sismiques par les détenteurs de permis canadiens.

De plus, la présentation porte sur les domaines d'intérêt particuliers ainsi que sur certains des défis posés par les examens réglementaires des EPS des événements sismiques. Le niveau élevé d'exigence, ainsi que les exigences connexes pour la préparation des EPS sismiques (EPSS), de même que l'évaluation de la marge sismique (EMS) de la norme de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME-ASME/ANS RA-Sa–2009) fournissent une base aux examens réglementaires.

La présentation se termine par une discussion générale sur les défis techniques, en particulier au sujet de l'examen des calculs de la fragilité et du modèle logique d'EPS sismique.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.


Dernière mise à jour :