Effect of transverse reinforcement for missile impact on reinforced concrete slabs

An abstract of the technical paper presented at:
SMiRT-22
San Francisco, California, USA
August 18–23, 2013

Prepared by:
Genadijs Sagals, Nebojsa Orbovic, Andrei Blahoianu
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)

Abstract

This paper describes work conducted by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) on analysis of reinforced concrete slabs under missile impact. Non-linear dynamic behavior of reinforced concrete slabs under impact loading by undeformable, hard, missile was analyzed using commercial finite element (FE) code LS-DYNA. FE predictions based on Winfrith concrete material model were compared for slabs with and without transverse reinforcement. Identical material properties and geometry for both missile and slab were used, so the only variable was transverse reinforcement.

Concrete reinforcement was modeled using beam FE coupled with 3-D concrete FE at coincident nodes. Two different types of transverse reinforcement were examined (stirrups and T-headed bars) using simplified models. Wide range of impact missile velocities (60 – 120 m/s) resulting in response from missile rebound to target perforation was simulated. FE predictions show that transverse reinforcement localizes damage induced by missile. However, this reinforcement does not increase the perforation resistance of the concrete target. Moreover, transverse reinforcement using stirrups could lead even to reduced perforation resistance. FE predictions also show that T-headed bars perform better than stirrups providing approximately the same perforation resistance and smaller damaged area comparing with target with longitudinal reinforcement only.

FE predictions obtained are blind results. However, they are in general agreement with tests designed by the CNSC and performed one year later at VTT Technical Research Centre (Finland). These tests are presented in a separate SMiRT-22 paper (Orbovic and Blahoianu (2013)).

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Effet du renforcement transversal des dalles de béton armé sous l'impact d'un missile

Résumé d'un document technique présenté à la :
SMiRT-22
San Francisco (Californie), États-Unis
Du 18 au 23 août 2013

Préparé par :
Genadijs Sagals, Nebojsa Orbovic et Andrei Blahoianu
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Ce document décrit les travaux menés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sur l'analyse des dalles de béton armé sous l'impact d'un missile. Le comportement non linéaire dynamique des dalles de béton armé sous charge d'impact d'un missile indéformable « dur » a été analysé à l'aide du logiciel commercial à éléments finis (EF) LS-DYNA. Les simulations par EF basées sur le modèle de béton de Winfrith ont été comparées pour des dalles avec et sans renforcement transversal. Les propriétés des matériaux et la géométrie des missiles et des dalles étaient identiques; la seule variable était donc le renforcement transversal.

Le renforcement du béton a été modélisé à l'aide des éléments de type « barre » connectés aux éléments de béton EF 3D avec des nœuds communs. On a utilisé des modèles simplifiés pour examiner deux types distincts de renforcement transversal (à étriers et à barres en T). Un vaste éventail de vitesses d'impact de missile (60 – 120 m/s) a été essayé. La réponse a été simulée, du rebondissement du projectile à la perforation de la cible. Les simulations par EF montrent que le renforcement transversal limite la superficie endommagée par le missile. Cependant, ce type de renforcement n'augmente pas la résistance à la perforation de la cible de béton. De plus, le renforcement transversal à étriers pourrait même légèrement réduire la résistance à la perforation. Les prévisions par EF montrent aussi que les barres en T sont plus efficaces que les étriers, car elles offrent à peu près la même résistance (légèrement augmentée) à la perforation et réduisent la superficie endommagée si on les compare à une cible à renforcement longitudinal seulement.

Les simulations par EF ont été effectuées avant les essais. Cependant, elles sont en accord avec des essais conçus et dimensionnés par la CCSN et menés un an plus tard par le Centre de recherche technique VTT (Finlande). La description de ces essais figure dans un document SMiRT-22 distinct (Orbovic et Blahoianu [2013]).

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :