WGAMA/WGFS – Rapport d'étape concernant l'état des piscines de combustible usé (PCU) dans des conditions d'accident touchant la perte de caloporteur
Résumé du document technique :
Rapport d'étape sur l'état des piscines de combustible usé (PCU) dans des conditions d'accident
touchant la perte de caloporteur réalisé par le Groupe de travail sur l'analyse et la gestion des
accidents (WGAMA) et le Groupe de travail sur la sûreté du combustible (WGFS)
Deuxième réunion des rédacteurs de groupes de travail
Paris (France)
Les 24 et 25 octobre 2013
Préparé par :
Wade Grant
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada
Résumé
Le Groupe de travail sur l'analyse et la gestion des accidents (WGAMA) et le Groupe de travail sur la sûreté du combustible (WGFS), sous l'égide du Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI), ont demandé que soit rédigée une ébauche du rapport d'étape sur l'état des piscines de combustible usé (PCU) dans des conditions d'accident touchant la perte de caloporteur. Le rapport d'étape sur l'état des PCU décrit brièvement le phénomène entourant un accident mettant en cause la perte de caloporteur dans une installation de stockage en piscine ainsi que les stratégies d'atténuation qui y sont associées. Tous les aspects d'un accident touchant la perte de caloporteur dans une piscine de combustible usé sont répertoriés : comportement de la piscine, conception des plateaux et du combustible, progression de l'accident en cas de perte partielle ou complète de caloporteur, risques liés à l'hydrogène, rejet de produits de fission, risque de criticité, etc. Le rapport d'étape, dont on s'attend qu'il permettra de mieux comprendre la situation, servira non seulement à effectuer des enquêtes sur la sécurité des PCU plus fiables (c.-à-d. quant à la prévision de la progression de l'accident), mais aussi à évaluer l'efficience des stratégies d'atténuation.
La contribution de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), en collaboration avec l'industrie canadienne (OPG, Bruce Power et EACL), a été de fournir l'information relative aux réacteurs CANDU présentée dans ce rapport. Plus précisément, il s'agit d'une description des piscines de combustible usé des réacteurs CANDU et du système de manutention du combustible du réacteur qui met l'accent sur les systèmes, composants et phénomènes importants dans le cas d'un accident de perte de caloporteur. Une description de la conception englobe les systèmes d'interface de manutention du combustible, tels que l'appareil de chargement du combustible et les casiers à combustible, les composants structuraux de la piscine de combustible ainsi que les instruments importants pour détecter les défaillances liées à l'événement.
Une description de l'événement limitant en cas d'un accident de perte de caloporteur dans les réacteurs CANDU est donnée pour l'accident de dimensionnement et pour le scénario d'accident grave hypothétique. Pour terminer, on y présente les phénomènes propres à un accident lié aux piscines de combustible usé des réacteurs CANDU.
La présentation consiste en un résumé de la partie du rapport portant sur les réacteurs CANDU qui sera remis à l'équipe de rédaction du rapport d'étape concernant l'état des piscines de combustible usé afin de faciliter les discussions ainsi que la rédaction de l'ébauche et la révision du rapport. L'équipe de rédaction est constituée d'un groupe international d'experts en matière de PCU, dont les connaissances, sauf pour ce qui est de la délégation coréenne, portent uniquement sur la technologie REO. Par conséquent, la présentation comporte aussi des renseignements généraux supplémentaires sur les réacteurs CANDU.
Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :