Fuel performance in aging CANDU reactors – A quick overview of the CNSC regulatory oversight activities of the past 15 years and of the lessons learned

An abstract of a technical paper presented at:
The 12th International Conference on CANDU Fuel
Kingston, Ontario
September 15–18, 2013

Prepared by:
Michel Couture
Physics and Fuel Division (PFD)
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

The operating conditions (coolant flows, temperatures, pressures) of the Heat Transport System (HTS) of a CANDU reactor are affected by the aging of its components. For a given fuel bundle design, those changing conditions result in lower dryout powers, and in the absence of any corrective actions addressing the root cause of those changes, the decrease will continue as the aging of the HTS components progresses. As a result of this situation, safety margins for several relatively high frequency design basis accidents (DBAs) in deterministic safety analysis will also be decreasing as a function of time. Eventually, defence-in-depth will be compromised if no corrective actions are taken, and ultimately reactor deratings (reactor operating at less than 100 percent full power) will be required in order to ensure, for those postulated DBAs, that shutdown system effectiveness at protecting the integrity of physical barriers to the release of radioactive materials is maintained at all times. Depending on its size and duration, the economic impact of deratings on licensees could be significant.

The situation described above, as well as means to address it, has been at the heart of numerous discussions and licensing activities between the CNSC and the industry for more than 15 years now. During that period, licensees developed HTS aging management strategies aimed at delaying as long as possible the need to derate – strategies which led to many developments including new fuel designs with better heat transfer properties, new methodologies to calculate safety margins in deterministic safety analysis including the use of less conservative CHF correlations, and to the proposal by an expert panel, after a review of the experimental data on CANDU fuel behaviour in post dryout conditions, of a new set of less conservative derived acceptance criteria that could in principle be used to assess, for certain DBAs, safety margins in aging CANDU reactors.

All this development work was aimed at either increasing safety margins by physical changes such as the introduction of new fuel designs and/or by showing, through the removal of certain conservatisms that were used in past evaluations, that the safety margins for those DBAs are in fact larger than initially thought, and therefore pushing at a later date the need to derate in order to compensate for the negative impact of HTS aging on fuel dryout powers.

HTS aging could also impact fuel performance in normal operations. A recent example is the black deposits on fuel that have been observed in Pickering reactors, and which have led the CNSC to derate Unit 1 in order to ensure that adequate safety margins are maintained until corrective measures are implemented, and shown to be successful.

In this presentation, a quick overview of the CNSC's fuel oversight program will be given with a focus on past and more recent CNSC activities related to fuel performance in aging CANDU reactors. Some of the challenges that the CNSC has faced in evaluating the technical basis of the safety margins claimed by the licensees and the lesson learned will be mentioned. Fuel-related R&D activities that would contribute to a better characterization of safety margins in aging CANDU reactors will also be briefly discussed.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Le rendement du combustible dans les réacteurs CANDU vieillissants – Court aperçu des activités de surveillance réglementaire de la CCSN au cours des quinze dernières années et des leçons retenues

Résumé d'un article spécialisé présenté à la :
12e conférence internationale sur le combustible CANDU
Kingston (Ontario)
Du 15 au 18 septembre 2013

Préparé par :
Michel Couture
Division de la physique et du combustible
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Les conditions d'exploitation (flux de caloporteur, températures, pressions) du circuit caloporteur d'un réacteur CANDU sont touchées par le vieillissement de ses composants. Pour une conception donnée des grappes de combustible, l'évolution de ces conditions réduit les puissances d'assèchement et, en l'absence de toute mesure corrective portant sur la cause fondamentale de ces changements, la réduction se poursuit avec la progression du vieillissement des composants du circuit caloporteur. Dans une telle situation, les marges de sûreté pour plusieurs accidents de dimensionnement (AD) relativement fréquents qui sont utilisées dans les analyses déterministes de sûreté diminuent en fonction du temps. Après un certain temps, la défense en profondeur est compromise si aucune mesure corrective n'est prise et, ultimement, il est nécessaire d'imposer une réduction de la puissance maximale des réacteurs (pour que les réacteurs fonctionnent à moins de 100 % de leur pleine puissance) afin d'assurer, pour les AD postulés, que soit maintenue en tout temps l'efficacité du système de mise à l'arrêt nécessaire pour protéger l'intégrité des barrières matérielles s'opposant au rejet de matières radioactives. Selon son ampleur et sa durée, la réduction de la puissance maximale peut avoir des répercussions économiques importantes sur un titulaire de permis.

La situation décrite ci-dessus, ainsi que les moyens pour y faire face, ont été au cœur de nombreuses discussions et activités de délivrance de permis entre la CCSN et l'industrie depuis plus de 15 ans maintenant. Pendant cette période, les titulaires ont établi des stratégies de gestion du vieillissement du circuit caloporteur visant à retarder aussi longtemps que possible la nécessité de réduire la puissance du réacteur, stratégies qui ont conduit à de nombreux développements, y compris de nouvelles conceptions de combustible ayant de meilleures propriétés de transfert de chaleur, de nouvelles méthodes pour calculer les marges de sûreté dans l'analyse déterministe de la sûreté (y compris le recours à des corrélations du flux thermique critique moins prudentes). Ces stratégies ont également conduit à la proposition faite par un groupe d'experts, après un examen des données expérimentales sur le comportement du combustible CANDU dans des conditions post-assèchement, d'un nouvel ensemble de critères d'acceptation dérivés moins prudents qui pourrait en principe être utilisé pour évaluer, dans le cas de certains AD, des marges de sûreté s'appliquant aux réacteurs CANDU vieillissants.

Tout ce travail était destiné soit à élargir les marges de sûreté en effectuant des changements matériels tels que l'introduction de nouvelles conceptions de combustible et/ou en démontrant, au moyen de la suppression de certaines valeurs prudentes utilisées dans les évaluations passées, que les marges de sûreté pour les AD sont en fait plus larges qu'on ne le pensait initialement, et qu'on peut donc repousser à une date ultérieure la nécessité de réduire la puissance maximale des réacteurs afin de compenser l'impact négatif du vieillissement du circuit caloporteur sur la puissance d'assèchement du combustible.

Le vieillissement du circuit caloporteur peut également influer sur le rendement du combustible dans des conditions d'exploitation normales. Ainsi, des « dépôts noirs » ont récemment été observés sur le carburant dans les réacteurs de Pickering. Cette constatation a conduit la CCSN à imposer une réduction de la puissance maximale de la tranche 1 afin de s'assurer que des marges de sûreté adéquates sont maintenues jusqu'à ce que des mesures correctives soient mises en œuvre et que leur efficacité soit avérée.

Cet exposé présente un court aperçu du programme de surveillance du combustible de la CCSN et il met l'accent sur les activités passées et récentes de la CCSN liées au rendement du combustible dans les réacteurs CANDU vieillissants. On y présente également certains des défis auxquels la CCSN a dû faire face dans l'évaluation du fondement technique des marges de sûreté réclamées par les titulaires de permis et la leçon apprise à cet égard. Enfin, les activités de R-D liées au combustible qui contribueraient à une meilleure caractérisation des marges de sûreté pour les réacteurs CANDU vieillissants sont présentées brièvement.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :