Results and recommendations of the Canadian Nuclear Safety Commission Workshop on Microbial Issues Related to the Disposal of Low- and Intermediate Level Waste in Deep Geologic Repositories

An abstract of a technical paper presented at:
Canadian Nuclear Safety Commission Workshop on Microbial Gas Generation From Low- and Intermediate-Level Waste Disposed in Deep Geologic Repositories
January 20–23, 2013

Prepared by:
Richard R. Goulet, Ph.D.
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)

Abstract

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) regulates the management of nuclear waste. In this capacity, CNSC staff consulted with Canadian and international experts on gas generation from low- and intermediate-level waste in deep geologic repositories (DGRs). The objectives were twofold: to learn more about microbial processes that affect the long-term stability of the waste and to provide recommendations on microbial research areas.

The workgroup indicated that, first, likely only a small fraction of the waste material would be converted to gas, thus leading to lower gas pressures than predicted from typical precautionary gas modelling exercises where all the waste is converted to gas. (Lower pressure leads to a reduced possibility of gas phase transitioning into supercritical fluids.) Second, dissolution of acid-generating gases would be reduced, which might decrease the extent of rock and cement deterioration. Finally, re-saturation of the DGR would persist longer. Some radioactive gases would likely diffuse slowly out of the DGR while radionuclides in water would diffuse out laterally or downward. Dissolved radionuclides would diffuse or migrate through the damaged shaft seal/excavation zone only once the DGR had become re saturated.

Regulatory decisions are made based on cautious scenarios that yield a higher dose when uncertainty prevails, which sometimes raise public concern. As a result, recommended research areas are as follows: potential occurrence of supercritical fluids; gas generation occurring inside waste containers; conversion of sulphur in the host rock into acids; and use of methods to pinpoint the parameters influencing gas generation from the waste and to create a model that applies to repositories.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Résultats et recommandations de l’atelier de la Comission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sur les problèmes liés aux microbes en ce qui concerne le stockage des déchets de faible et de moyenne activité dans des dépôts en formations géologiques profondes

Résumé du document technique présenté à l'occasion de :
Atelier de la CCSN sur la production microbienne de gaz provenant des déchets de faible et de moyenne activité stockés dans des dépôts en formations géologiques profondes
Du 20 au 23 janvier 2013

Préparé par :
Richard R. Goulet, Ph.D.
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente la gestion des déchets nucléaires. À ce titre, le personnel de la CCSN a consulté des experts canadiens et étrangers sur la production de gaz provenant des déchets de faible et de moyenne activité stockés dans des dépôts en formations géologiques profondes (DFGP). Les objectifs étaient : éclairer les participants sur les processus microbiens qui influent sur la stabilité à long terme des déchets et formuler des recommandations sur les domaines de recherche relatifs aux microbes.

Le groupe de travail a indiqué qu’il est probable que seule une petite fraction des déchets serait convertie en gaz en premier lieu. La pression gazeuse serait donc plus faible que ce qui avait été prédit dans les exercices de modélisation du gaz typiques effectués par mesure de précaution, dans lesquels la totalité des déchets est convertie en gaz. (Cette faible pression réduit la possibilité d’une transition d’une phase gazeuse vers des fluides supercritiques.) De plus, la dissolution des gaz producteurs d’acide serait réduite, ce qui pourrait diminuer l’étendue de la détérioration des roches et du ciment. Finalement, la resaturation du milieu du DFGP durerait plus longtemps. Certains gaz radioactifs se diffuseraient probablement lentement à l’extérieur du DFGP, alors que les radionucléides dissous dans l’eau se diffuseraint latéralement ou vers le bas. Les radionucléides dissous se diffuseraient ou migreraient à travers le scellement du puits ou des sections endommagées par excavation, seulement lorsque le DFGP serait resaturée.

Les décisions de réglementation sont prises en fonction de scénarios prudents qui prévoient des doses plus élevées en cas d’incertitude, ce qui soulève parfois l’inquiétude du public. En conséquence, les domaines de recherche recommandés sont les suivantes : l’apparition éventuelle de fluides supercritiques, la production de gaz à l’intérieur des conteneurs de déchets, la conversion du soufre en acides dans la roche hôte, et l’utilisation de méthodes pour cerner les paramètres qui influent sur la production de gaz provenant des déchets et pour créer un modèle applicable aux dépôts.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :