PSA approach for evaluation of external hazards as part of CNSC Fukushima action items

An abstract of a presentation at:
International Workshop on PSA of Natural External Hazards including Earthquakes
Prague, Czech Republic
June 17–19, 2013

Prepared by:
Michael Xu
Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC)
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

This paper introduces the probabilistic safety assessment (PSA) approach that Canadian licensees adopted to address the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) Fukushima Action Items (FAIs) with respect to external hazards evaluation. It also briefly discusses the differences between the requirements of CNSC FAIs and of the European Stress Test, and the current status of Canadian licensees' actions for completing these action items.

Following the Fukushima accident, a CNSC Fukushima Task Force (FTF) was created with the objective of reviewing the capability of nuclear power plants in Canada to withstand conditions similar to those that triggered the Fukushima accident. The task force created Fukushima FAIs, which requested all licensees to re-evaluate the site-specific external hazards of which the plant may be susceptible, and to evaluate if the current site-specific design protection for each of these external hazards is adequate.

In response to the requests of FAIs, all Canadian licensees chose to use site-specific PSAs to evaluate the external hazards. The approach includes screening analysis, bounding analysis and detailed analysis. As part of their compliance with the regulatory standard S-294, Probabilistic Safety Assessment for Nuclear Power Plants, licensees have submitted for CNSC acceptance the methodologies for hazards screening, seismic events evaluation, external floods, high winds and tornados. Seismic induced floods and fires are also considered part of the FAIs. All the submitted methodologies must follow international guidance and best practices.

There are some differences between CNSC FAIs and the European Stress Test in external hazards evaluation requirements. For example, the European Stress Test requires only seismic events and external flood, while CNSC FAIs require the consideration of all external hazards. The impact of external hazards on irradiated fuel bay (IFB) is also included in the scope of CNSC FAIs.

The progress in addressing CNSC FAIs differs for each respective nuclear power generating station. However, the expected completion date for all licensees is December 31, 2013.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Approche de l'EPS pour l'évaluation des dangers externes dans le cadre des mesures imposées par la CCSN à la suite de l'accident de Fukushima

Un résumé de la présentation à :
l'atelier international sur l'EPS des dangers externes d'origine naturelle, notamment les séismes
Prague (République tchèque)
Du 17 au 19 juin 2013

Rédigé par :
Michael Xu
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le document présente l'approche de l'étude probabiliste de la sûreté (EPS) que les titulaires de permis canadiens ont adoptée pour donner suite aux mesures imposées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à la suite de l'accident de Fukushima en ce qui a trait à l'évaluation des dangers externes. De plus, il aborde brièvement les différences entre les exigences des mesures imposées par la CCSN et du test de résistance européen, ainsi que les progrès réalisés par les titulaires de permis canadiens dans la réalisation de ces mesures.

À la suite de l'accident de Fukushima, la CCSN a formé le Groupe de travail sur Fukushima dans le but d'examiner la capacité des centrales nucléaires du Canada de résister à des conditions semblables à celles qui ont déclenché l'accident nucléaire de Fukushima. Le Groupe de travail a défini des mesures à prendre, qui exigeaient que tous les titulaires de permis réévaluent les dangers externes propres au site auxquels leur centrale pourrait être exposée, et qu'ils déterminent si la protection nominale actuelle propre au site, pour chaque danger externe, est adéquate.

Les titulaires de permis canadiens ont choisi d'utiliser des EPS propres au site pour évaluer les dangers externes. L'approche englobe une analyse préliminaire, une analyse limitative et une analyse détaillée. Afin de se conformer à la norme d'application de la réglementation S-294, Études probabilistes de sûreté pour les centrales nucléaires, les titulaires de permis ont présenté à la CCSN, aux fins d'approbation, les méthodes qu'ils utilisent pour dépister les dangers et évaluer les activités sismiques, les inondations externes, les grands vents et les tornades. Les inondations et les incendies induits par des séismes sont également pris en compte dans les mesures. Toutes les méthodes présentées doivent respecter les directives et les pratiques exemplaires internationales.

Il existe certaines différences entre les mesures imposées par la CCSN et le test de résistance européen en ce qui a trait aux exigences d'évaluation des dangers externes. Par exemple, le test de résistance européen comprend seulement les activités sismiques et les inondations externes, tandis que les mesures de la CCSN englobent tous les dangers externes. Les répercussions des dangers externes sur la piscine d'entreposage du combustible irradié font également partie de la portée des mesures de la CCSN.

Les progrès réalisés à l'égard des mesures imposées par la CCSN diffèrent pour chaque centrale nucléaire. Toutefois, la date limite d'achèvement est fixée au 31 décembre 2013 pour tous les titulaires de permis.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :