Capacité des vannes de décharge du condenseur de purge/dégazeur des centrales CANDU en exploitation à atténuer adéquatement les conséquences d’un accident de perte totale des sources froides

Préparé par : le personnel de la CCSN

Résumé

En 2003, dans le cadre de ses propres examens, le personnel de la CCSN a demandé aux titulaires de permis de centrale nucléaire de revoir le scénario de perte totale de toutes les sources froides. L’année suivante, le débit de rejet des vannes de décharge du condenseur de purge/dégazeur a été évalué pour confirmer que les exigences relatives à la capacité de décharge ont été satisfaites. De plus, dans le cadre de la mesure de suivi connexe relative à Fukushima, la question a été réexaminée dans le même but et pour confirmer que la surpression dans le système caloporteur primaire est bien inférieure à la pression de défaillance pour les tubes des générateurs de vapeur. Le respect de ce critère permettrait de veiller à ce qu’aucune défaillance des tubes de générateurs de vapeur ne se produise pendant une perte totale de toutes les sources froides, un scénario de la catégorie des accidents hors dimensionnement.
Par conséquent, d’après les évaluations de la CCSN sur les analyses et les essais des titulaires de permis, le personnel de la CCSN a conclu ce qui suit :

  • Les vannes de décharge du condenseur de purge/dégazeur peuvent apporter une capacité de décharge adéquate en cas d’accidents de dimensionnement et hors dimensionnement.
  • La conception et l’essai de la vanne de décharge respectent les exigences de l’American Society of Mechanical Engineers.
  • L’ajout récent d’équipement d’atténuation d’urgence fournit une couche supplémentaire de défense en profondeur aux mesures d’atténuation existantes.
  • Même en cas de perte totale des sources froides et d’absence de mesures d’atténuation, il est très peu probable que des rejets radiologiques importants surviennent, car on ne s’attend pas à une défaillance des tubes des générateurs de vapeur et au contournement corrélatif de l’enceinte de confinement.

Pour obtenir une copie du résumé, veuillez communiquer avec nous au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada), ou encore à l'adresse suivante : cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca. Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé au moment de nous contacter.

Dernière mise à jour :