Perspective réglementaire canadienne sur la conception thermohydraulique du combustible des réacteurs CANDU

Résumé de la présentation technique à la :

Réunion technique de l’IAEA sur la sûreté du combustible pour les réacteurs à eau lourde pressurisée : stratégie et prochaines étapes
Du 8 au 12 juin 2015

Préparé par :
Y. Guo
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La thermohydraulique de combustible est l’un des aspects clés de la conception du cœur et du combustible d’un réacteur. Pour protéger les barrières physiques contre l’émission de produits de fission, la conception thermohydraulique du combustible doit fournir un refroidissement suffisant au combustible à chaque état de la centrale, c.-à-d., fonctionnement normal, incidents de fonctionnement prévus ou accidents de dimensionnement. La Commission canadienne de sûreté nucléaire a établi des exigences et des attentes réglementaires concernant la conception thermohydraulique du combustible dans le cadre du processus général de contrôle de la sûreté nucléaire. De plus, des lignes directrices en matière d’examen réglementaire qui correspondent aux exigences et aux attentes réglementaires ont été élaborées à l’intention du personnel chargé d’effectuer l’examen réglementaire des nouvelles conceptions de combustible et d’apporter des modifications aux conceptions de combustible actuelles. Cette présentation décrit de façon générale les exigences, les attentes, les lignes directrices en matière d’examen et les procédures canadiennes se rapportant à la conception thermohydraulique du combustible des réacteurs CANDU.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :