Human factors evaluation – Why? What? When?

An abstract of the technical paper presented at:
The American Nuclear Society 9th International Topical Meeting on Nuclear Plant Instrumentation, Control and Human-Machine Interface Technologies
Charlotte, North Carolina, USA
February 22–26, 2015

Prepared by:
A. Salway
Canadian Nuclear Safety Commission
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) staff were part of the technical steering committee that developed the new Canadian Standards Association standard N290.12, Human factors in design for nuclear power plants. In this context, and with the intention of updating the current CNSC regulatory documents, a review of good practices for approaches, processes and activities related to human factors in design was conducted. This paper describes the results of this review for the specific topic of “evaluation” in human factors in design.

“Evaluation” is a term that encompasses inspection-based evaluations, usability testing, verification, and validation. This paper describes why evaluations are carried out, what they involve, and when they are conducted in the system design process. The application of evaluation approaches beyond the design process is also considered.

To obtain a copy of the abstract's document, please contact us at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

L’évaluation des facteurs humains – Qui? Quoi? Quand?

Résumé du rapport sommaire présenté à :
La 9e réunion internationale sur l’instrumentation et le contrôle des centrales nucléaires et les technologies pour l’interface homme-machine de l’American Nuclear Society
Charlotte, Caroline du Nord (États-Unis)
Du 22 au 26 février 2015

Préparé par :
A. Salway
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a participé au groupe de travail qui a produit la nouvelle norme du Groupe CSA, CSA N290.12, Human factors in design for nuclear power plants. Dans ce contexte, et en vue de mettre à jour les documents d’application de la réglementation de la CCSN, on a procédé à un inventaire des pratiques exemplaires pour les activités, processus et approches liés aux facteurs humains dans la conception. Cette communication décrit les résultats de ce travail, plus spécifiquement en ce qui a trait au sujet « évaluation » des facteurs humains dans la conception.

Le terme « évaluation » englobe ici les inspections, les tests d’utilisabilité, la vérification et la validation. Cette communication décrit quelles sortes d’évaluations sont exécutées, ce qu’elles impliquent ainsi que le moment où celles-ci sont effectuées lors du processus général de conception. L’exploitation de ces diverses sortes d’évaluations, au-delà du processus de conception, est aussi abordée.

Pour obtenir un exemplaire du document, veuillez communiquer avec la CCSN à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca, ou par téléphone, au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé au moment de nous contacter.

Dernière mise à jour :