L’évaluation des facteurs humains – Qui? Quoi? Quand?

Résumé du rapport sommaire présenté à :
La 9e réunion internationale sur l’instrumentation et le contrôle des centrales nucléaires et les technologies pour l’interface homme-machine de l’American Nuclear Society
Charlotte, Caroline du Nord (États-Unis)
Du 22 au 26 février 2015

Préparé par :
A. Salway
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a participé au groupe de travail qui a produit la nouvelle norme du Groupe CSA, CSA N290.12, Human factors in design for nuclear power plants. Dans ce contexte, et en vue de mettre à jour les documents d’application de la réglementation de la CCSN, on a procédé à un inventaire des pratiques exemplaires pour les activités, processus et approches liés aux facteurs humains dans la conception. Cette communication décrit les résultats de ce travail, plus spécifiquement en ce qui a trait au sujet « évaluation » des facteurs humains dans la conception.

Le terme « évaluation » englobe ici les inspections, les tests d’utilisabilité, la vérification et la validation. Cette communication décrit quelles sortes d’évaluations sont exécutées, ce qu’elles impliquent ainsi que le moment où celles-ci sont effectuées lors du processus général de conception. L’exploitation de ces diverses sortes d’évaluations, au-delà du processus de conception, est aussi abordée.

Pour obtenir un exemplaire du document, veuillez communiquer avec la CCSN à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca, ou par téléphone, au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé au moment de nous contacter.

Dernière mise à jour :