État de préparation des centrales nucléaires canadiennes en vue de l’exploitation à long terme

Résumé d’un document technique présenté à :
La conférence internationale sur la sûreté opérationnelle
Vienne (Autriche)
Du 23 au 26 juin 2015

Préparé par : Andrei Blahoianu
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

La présentation se veut un examen complet de l’approche évolutive concernant la gestion du vieillissement et l’exploitation à long terme des centrales nucléaires CANDU au Canada. Cette approche a évolué au fil du temps –de la première centrale (Pickering-A, 1971) à la plus récente (Darlington, 1990) – et elle est conforme notamment aux exigences et aux pratiques exemplaires internationales, de même qu’aux particularités de la technologie CANDU et à l’expérience en exploitation nationale.

L’approche tient particulièrement compte de l’intégration des plus récentes leçons tirées de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, ce qui a entraîné la mise en œuvre de nombreuses améliorations importantes aux cinq couches de défense en profondeur.

La présentation résume les dernières recherches et activités de la CCSN à l’échelle nationale et internationale concernant la gestion du vieillissement et l’exploitation à long terme des centrales nucléaires, y compris la participation et l’organisation d’ateliers et de conférences par des employés.

Elle met aussi l’accent sur l’importance de la collaboration entre l’organisme de réglementation et l’industrie afin de rendre les centrales nucléaires encore plus sécuritaires.

Pour obtenir une copie du résumé, veuillez communiquer avec nous au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada), ou encore à l'adresse suivante : cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca. Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé au moment de nous contacter.

Dernière mise à jour :