Aspects de l’évaluation de la puissance de canal critique et de l’incertitude connexe dans l’analyse des incidents de perte lente de régulation dans un réacteur CANDU

Résumé de l’exposé technique présenté à la
16e Réunion internationale sur la thermohydraulique des réacteurs nucléaires (NURETH-16)
Chicago (Illinois), É.-U.
Du 30 août au 4 septembre 2015

Préparé par :
Y. Guo et N. Hammouda
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

La puissance de canal critique est un paramètre de facteur de mérite important dans l’analyse de la sûreté des incidents de perte lente de régulation dans un réacteur CANDU. L’évaluation de la puissance de canal critique et de l’incertitude associée à de tels incidents est complexe : elle a exigé des efforts analytiques et expérimentaux importants et de nombreuses discussions au sein de l’industrie CANDU. Le flux thermique critique et la puissance d’assèchement sont deux autres paramètres importants qui sont étroitement liés à la puissance de canal critique et entre eux. Malheureusement, à de nombreuses occasions, notamment dans le cadre de l’analyse d’incertitude, la relation entre le flux thermique critique, la puissance d’assèchement et la puissance de canal critique est très confuse.

Ce document définit clairement les termes flux thermique critique, puissance d’assèchement et puissance de canal critique auxquels on fait souvent référence dans les analyses des incidents de perte lente de régulation dans les CANDU. Il éclaircit aussi leurs interrelations, ainsi qu’une formulation de la propagation d’incertitude appropriée connexe. L’interrelation du flux thermique critique, de la puissance d’assèchement et de la puissance de canal critique est établie sur la base de leurs définitions et au moyen de relations mathématiques entre ces paramètres. Une méthode d’estimation des incertitudes pour la puissance d’assèchement et la puissance de canal critique est illustrée : elle comprend l’identification des sources d’incertitude, la propagation des incertitudes touchant la source et l’examen de la sensibilité de chacune des sources d’incertitude dans le processus de propagation. L’information présentée dans ce document devrait permettre une meilleure compréhension de la sensibilité de la puissance de canal critique pour le paramètre flux thermique critique, et une meilleure compréhension de la façon de quantifier correctement l’incertitude de la puissance de canal critique en raison de l’incertitude touchant le flux thermique critique.

Pour obtenir une copie du document complet, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou appeler au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :