Sélection de la langue

Recherche


CCSN – Piscine de stockage du combustible irradié – Accident de perte de réfrigérant primaire majeur – Travaux

Résumé de la présentation technique donnée lors de la :
13e conférence internationale sur le combustible des réacteurs CANDU
Kingston (Ontario)
Du 15 au 18 août 2016

Préparé par :
Wade Grant
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

L’accident de Fukushima a renouvelé l’intérêt international pour la sûreté du stockage en piscine du combustible irradié. La position du personnel de la CCSN demeure que le stockage en piscine du combustible irradié des réacteurs CANDU est sécuritaire et qu’un accident de perte de réfrigérant primaire a une progression suffisamment lente pour que l’intervention des opérateurs puisse être assurée. Toutefois, compte tenu de l’accident de Fukushima, le personnel de la CCSN travaille à mieux comprendre les marges de sûreté qui existent dans le cas improbable d’un accident grave.

Le présent document traite d’un accident grave hypothétique de la piscine du combustible irradié et des phénomènes importants s’y rattachant, ainsi que des améliorations apportées à la conception de la travée du combustible installée récemment, du travail en cours pour effectuer des PIRT (international phenomena identification and ranking tables) internationaux et nationaux parallèles, ainsi que des études internes du personnel de la CCSN. Il montre comment ces activités appuieront le plan du personnel visant à élaborer un programme de modélisation dédié aux accidents graves de la piscine du combustible irradié afin d’enquêter sur les marges de sûreté actuelles.

Pour obtenir un exemplaire du document, veuillez communiquer avec nous à l’adresse cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1 800 668 5284 (au Canada). Lorsque vous communiquerez avec nous, veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :