Mise au point d'un modèle viscoélastoplastique pour des roches argileuses litées à partir d'essais triaxiaux en laboratoire
Résumé de
l’article publié dans le Revue canadienne de géotechnique
Le 18 octobre 2016
Auteur(s) :
T. S. Nguyen, G. Su
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Z. Li, D. Labrie, J.D. Barnichon
Résumé
Dans de nombreux pays, y compris au Canada, les formations de roche argileuse constituent des roches hôtes potentielles pour la construction d’un dépôt en formations géologiques profondes pour le stockage des déchets radioactifs. La CCSN collabore avec CanmetMINES et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de France pour réaliser des études expérimentales et théoriques sur de tels types de roches. Des essais triaxiaux en laboratoire sur l’argilite de Tournemire, un type de roche argileuse se trouvant en France, ont été effectués dans les laboratoires de CanmetMINES (Ottawa, Canada). D’après les résultats de ces essais triaxiaux, nous avons mis au point et étalonné un modèle viscoélastoplastique permettant de simuler le comportement mécanique de l’argilite de Tournemire. Comprendre le comportement mécanique de la roche argileuse constitue l’une des exigences clés de l’évaluation de son rendement en tant que barrière naturelle contre la migration des radionucléides.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :