Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : des hypothèses de base incontestées
Résumé d’une présentation technique à la :
Conférence internationale sur les aspects humains et organisationnels dans l’assurance de la sûreté nucléaire
– Explorer 30 années de culture de sûreté
Du 22 au 26 février 2016
Préparé par :
1K. Heppell-Masys, 2M. Haage
1Commission canadienne de sûreté nucléaire
2Agence internationale de l’énergie atomique
Résumé
Dans le cadre du rapport de l’AIEA sur l’accident de Fukushima Daiichi publié en septembre 2015, onze experts internationaux ont procédé à une analyse systémique des facteurs humains et organisationnels en se fondant sur la méthodologie d’évaluation de la culture de sûreté de l’AIEA afin de démontrer pourquoi cet accident est survenu. L’accident s’est produit dans le contexte même des progrès accomplis par la communauté nucléaire internationale en matière de sûreté nucléaire, des progrès suscités par des normes de sûreté acceptées internationalement, par des services d’examen approfondi et par l’élaboration de cadres de réglementation rigoureux.
Les hypothèses en matière de sûreté nucléaire acceptées par les principales parties intéressées organisationnelles impliquées dans l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ont été examinées en détail. Une analyse systémique a démontré comment les actions de ces parties intéressées étaient interreliées et interconnectées, renforçant ainsi les hypothèses de base au sujet de la sûreté nucléaire, lesquelles ont empêché les parties intéressées de se préparer adéquatement en cas d’accident et d’éviter l’accident du 11 mars 2011. Ces hypothèses de base correspondaient au degré le plus profond de la culture de sûreté et formaient le fondement de la culture de sûreté sur laquelle les parties intéressées se sont appuyées pour agir — et donc le fondement sur lequel les décisions et les actions étaient basées bien avant l’événement de mars 2011. L’analyse présentée dans le rapport se conclut par deux observations principales et sept leçons tirées de ces observations. La présentation abordera plus en détail ces constatations.
Analyse effectuée dans le cadre du Rapport intitulé The Fukushima Daiichi Accident, Technical Volume 2 – « Safety Assessment », publié en septembre 2015, AIEA, Vienne.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :