Sélection de la langue

Recherche


Arguments géoscientifiques à l'appui du dossier de sûreté pour l'établissement d'un dépôt géologique en profondeur dans le Sud de l'Ontario (Canada)

Résumé de la présentation technique présenté dans le cadre de la :
Conférence DAEF, Cologne (Allemagne)
Du 26 au 28 septembre 2016

Auteurs :
T.S. Nguyen, J. Brown et M. Herod
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Z. Li
Consultant indépendant en géoenvironnement

O. Nasir
Geofirma Engineering Ltd.

Résumé

Ontario Power Generation (OPG) a présenté à la CCSN une demande de permis pour la préparation de l’emplacement et la construction d’un dépôt géologique en profondeur (DGP) destiné aux déchets de faible et de moyenne activité dans les roches sédimentaires du Sud de l’Ontario. Afin d’appuyer la demande de permis et le processus d’évaluation environnementale, un dossier de sûreté à long terme a été soumis en vue de fournir plusieurs sources de données probantes démontrant que l’environnement et les humains seraient protégés pour une très longue période une fois le DGP scellé et fermé.

Le personnel de la CCSN a examiné le dossier de sûreté à long terme en le comparant aux normes et pratiques exemplaires internationales, en exécutant des calculs indépendants, en menant des études scientifiques indépendantes et en sollicitant à l’externe des conseils sur les principaux aspects de la sûreté.

La présentation est axée sur les aspects géoscientifiques. D’après des études, des examens et des calculs scientifiques indépendants, le personnel de la CCSN a déterminé que plusieurs sources de données probantes appuient la conclusion selon laquelle les formations de roche hôte et couverture envisagées pour le DGP proposé constitueraient de multiples barrières robustes qui protégeront l’environnement de surface, y compris les Grands Lacs :

  • Les systèmes d’eaux souterraines profondes dans les formations de roche hôte et couverture sont âgés de centaines de millions d’années; ils sont pratiquement stagnants et isolés des eaux souterraines peu profondes et des eaux de surface.
  • Ces formations rocheuses et leurs eaux souterraines n’ont pas été affectées par neuf cycles de glaciation au cours du dernier million d’années.
  • Les Grands Lacs constituent le résultat de cycles quaternaires de glaciation; les plans d’eaux de surface comme les Grands Lacs sont demeurés isolés des eaux souterraines profondes.
  • Tout rejet potentiel de radionucléides provenant du DGP serait confiné dans les formations rocheuses profondes et n’atteindrait pas les eaux souterraines peu profondes ou les plans d’eaux de surface comme les Grands Lacs, même en cas d’événements géologiques extrêmes comme une glaciation future.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613 995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :