Faits saillants des normes, des règlements et de l'orientation sur la sûreté-criticité nucléaire au Canada
Résumé d’un article publié et présenté au :
Groupe de travail ISO/ TC 85/ SC 5/ WG 8 « Sûreté-criticité nucléaire », à New Delhi, en Inde
Le 6 avril 2016
Auteur :
V. Khotylev
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario) Canada
Résumé :
Cette présentation a pour objectif d’appuyer les travaux du groupe de travail ISO/ TC 85/ SC 5/ WG 8 visant à élaborer et à modifier les normes ISO en fonction des pratiques exemplaires internationales. Elle met en évidence et explique les principales exigences nationales du Canada en matière de sûreté-criticité nucléaire et les compare aux normes et à l’orientation de l’ISO et de l’AIEA.
La présentation porte sur les critères de sûreté et les marges de sûreté, les exemptions, le système de gestion, l’évaluation de la sûreté-criticité, la méthodologie pour procéder à une évaluation de la sûreté-criticité, la vérification et la validation de la méthode de calcul et des données nucléaires, le transport, les causes et les conséquences d’un accident de criticité, la détection de la criticité et les systèmes d’alarme.
La conclusion qui en ressort est que les principales exigences nationales du Canada en matière de sûreté-criticité nucléaire sont très similaires ou même identiques aux normes et à l’orientation de l’ISO et de l’AIEA. En conséquence, le Canada adhère déjà aux meilleures pratiques internationales.
Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou composer le 613-995-5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :