Sélection de la langue

Recherche


Mesure des spectres d'énergie neutronique dans différentes installations autorisées à l'aide du spectromètre à compteur de neutrons enveloppé

Résumé du document technique/de la présentation technique présenté à la :
Réunion du groupe de travail sur le blindage des accélérateurs, des cibles et des installations d’irradiation
10 octobre 2016

Auteur(s) :
Angel Licea
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente de nombreux types d’installations d’accélérateurs au Canada. Pour s’acquitter de son mandat, la CCSN évalue la conception du blindage des installations proposées avant de délivrer un permis de construction pour chaque installation. Dans le cas des installations complexes, des simulations de Monte Carlo sont utilisées pour valider la conception du blindage du demandeur. Une fois que les installations deviennent opérationnelles, des inspections sont effectuées pour vérifier la conformité aux exigences réglementaires en matière de sûreté applicables de la CCSN. Ces inspections comprennent la vérification des débits de dose de rayonnement photonique et neutronique dans l’installation.

Le spectre neutronique est un facteur majeur dans la conception du blindage et les débits de dose qui en résultent, mais souvent cette information n’est pas disponible dans la littérature pour un type particulier d’accélérateur, de sorte qu’il peut s’avérer nécessaire de mesurer sur place le spectre. Pour ce type de mesure, la méthode classique consiste à utiliser les systèmes de sphères de Bonner avec feuilles activées et des dosimètres thermoluminescents (DTL).

Le spectromètre à compteurs de neutrons enveloppé est une invention récente d’une entreprise canadienne (DETEC, de Gatineau au Québec). En raison de sa conception même, ce spectromètre est beaucoup moins lourd à manipuler qu’un système classique de sphères de Bonner. En outre, il peut fonctionner en mode courant, ce qui résout le problème de l’empilement des impulsions dans les détecteurs pulsés, car le courant est mesuré d’une manière analogue à ce qui se fait dans une chambre d’ionisation. Le détecteur du spectromètre a été mis à l’essai dans cinq types différents d’installation d’accélérateur : une installation de cyclotron TEP, une installation de radiothérapie médicale à accélérateur linéaire, une installation de thérapie par protons, un générateur de neutrons et une installation d’étalonnage neutronique. Les spectres de neutrons obtenus avec le spectromètre à compteurs de neutrons enveloppé ont été comparés aux simulations de Monte Carlo pour des configurations similaires et ont démontré un accord raisonnable. En ce qui concerne la mesure des doses, les doses neutroniques équivalentes obtenues avec ce spectromètre concordaient très bien avec les mesures effectuées au moyen de détecteurs à bulle. Cette présentation passe en revue certains des résultats des mesures de spectre neutronique effectuées dans ces installations.

Pour obtenir une copie de la présentation correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Pour lire l’article, voir la page 250 du document intitulé « Shielding Aspects of Accelerator, Target and Irradiation Facilities (SATIF) » (PDF) (en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :