Sélection de la langue

Recherche


Étude sur les niveaux de radioactivité dans des échantillons de poisson prélevés dans la région des lacs expérimentaux, en Ontario (Canada)

Résumé d’un article publié dans Science Direct, mars 2016

Auteurs : Jing Chen1, Michael D. Rennie2, Baki Sadi1, Weihua Zhang1, Nadereh St-Amant3

1 Santé Canada
2 Institut international du développement durable
3 Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Pour mieux comprendre les niveaux de rayonnement chez les poissons vivant dans la région des lacs expérimentaux (RLE) en Ontario, 126 échantillons de poisson ont été prélevés dans trois lacs de la RLE et analysés pour la présence de radionucléides d’origine naturelle et anthropique. La concentration de Cs-137 anthropique dans les poissons prélevés dans les lacs en question s’élevait à plus de 20 fois la concentration de Cs-137 dans les poissons marins récoltés sur la côte Ouest canadienne. Pour ce qui est du radionucléide Po-210 d’origine naturelle, les calculs indiquent que la dose de rayonnement liée à la consommation de 1 kg de poisson ne correspond qu’à une petite fraction (moins d’un millième) de la dose annuelle liée à l’exposition à divers types de rayonnement naturel (2,4 mSv par année). Il a également été confirmé que les concentrations de Cs-137 dans les échantillons de poisson prélevés de ces lacs intérieurs sont quand même considérées comme très faibles du point de vue de la radioprotection.

Pour obtenir une copie du document complet, communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et le date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :