Perspectives réglementaires pour la définition des critères d'acceptation probabilistes pour les tubes de force CANDU
Résumé de la présentation/mémoire technique présenté à la
Conférence sur les cuves et les tuyauteries sous pression 2016 de l'ASME
Du 17 au 21 juillet 2016
Préparé par :
Sankar Laxman, Blair Carroll et John Jin
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Résumé
Des lignes directrices et des critères d'acceptation pour l'assurance de l'aptitude en service des tubes de force CANDU sont établis par la norme N285.8-15, Exigences techniques pour l'évaluation en service des tubes de force en alliage de zirconium dans les réacteurs CANDU de l'Association canadienne de normalisation (CSA). En ce qui concerne l'évaluation du risque d'exploitation associé aux mécanismes de dégradation et de vieillissement des tubes de force dans l'ensemble du cœur d'un réacteur donné, la clause 7 de la norme CSA N285.8 autorise le titulaire de permis à utiliser une méthode déterministe ou une méthode probabiliste pour évaluer leur probabilité de défaillance. Dans le cas d'une méthode probabiliste, le titulaire de permis doit démontrer que la fréquence combinée des défaillances de tubes de force pendant la période d'évaluation, sous l'effet des divers mécanismes de dégradation potentielle, est inférieure à la fréquence maximale acceptable donnée dans le tableau C.1 de la norme CSA N285.8-15.
La fréquence maximale acceptable figurant dans le tableau C.1 de la norme CSA N285.8-15 a été établie au début des années 1990 selon l'expérience d'exploitation des réacteurs et des connaissances de l'époque, des guides d'implantation de centrales nucléaires et du Guide de réglementation consultative C-006 (révision 1). Un groupe de travail a été formé par le Comité directeur technique CSA N285.8 pour réévaluer les fréquences de défaillances admissibles afin de confirmer qu'elles restent pertinentes dans l'état actuel des connaissances et des outils d'évaluation supplémentaires disponibles. Ce document fournit au personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire des points de vue sur les bases techniques de révision des fréquences admissibles fondées sur les pratiques actuelles de l'industrie en matière d'évaluation probabiliste des risques en vue de prendre des décisions éclairées sur les risques à partir des résultats des évaluations déterministes du cœur du réacteur.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou sans frais au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.Détails de la page
- Date de modification :