Atelier sur le parcours canadien en matière de conception et de qualification sismiques des installations nucléaires

Résumé du compte rendu de l’atelier de la Commission canadienne de sûreté nucléaire sur le parcours canadien en matière de conception et de qualification sismiques des installations nucléaires
Ottawa (Canada)
Les 9 et 10 juin 2016

Auteur :
Tarek S. Aziz, Ph. D.
TSAziz Consulting Inc., Mississauga (Ontario), Canada

Résumé

Les 9 et 10 juin 2016, à Ottawa, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a organisé un atelier sur le parcours canadien en matière de conception et de qualification sismiques des installations nucléaires. Au cours de l’atelier, les conférenciers (provenant d’universités, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de l’industrie nucléaire) ont présenté des exposés sur divers sujets, allant de l’évolution de la conception sismique à la science de l’évaluation probabiliste des risques sismiques.

En tout, 50 participants venant de 16 organismes canadiens ont pris part à cette activité d’une journée et demie. L’atelier a été une occasion de diffuser de l’information scientifique, technique et réglementaire au sujet des mesures antérieures et actuelles prises pour veiller à la sûreté sismique des centrales nucléaires canadiennes. Il a également servi de tribune permettant à tous les participants de communiquer leurs expériences, l’information sur les nouveautés dans le domaine et les nouvelles idées. De plus, les experts ont pu discuter de la conception sismique de pointe des centrales nucléaires canadiennes.

En tout, neuf présentations ont été faites, réparties en trois séances techniques dont les thèmes étaient les suivants :

  • approches antérieures en matière de conception et de qualification sismiques des installations nucléaires canadiennes
  • évaluations des risques sismiques associés aux installations nucléaires canadiennes
  • nouveautés en matière de sûreté sismique à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi

Pour obtenir une copie du compte rendu de l’atelier, qui comprend également les présentations faites à cette occasion, veuillez communiquer avec nous, sans oublier d’inclure dans votre message le titre et la date du résumé en question.

Dernière mise à jour :