Incidence des systèmes de confinement et de l’atténuation (rapide) sur le rejet de produits de fission

Résumé de la présentation technique réalisée dans le cadre de la :
Conférence internationale sur la gestion des accidents graves de 2018 (ISAMC 2018)
Du 15 au 18 octobre 2018

Auteur
Altan Muftuoglu
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

À la suite des événements survenus à Fukushima, le secteur nucléaire s’est concentré sur l’analyse des accidents hors dimensionnement (AHD) dans le contexte de l’évaluation de la capacité d’une conception à rétablir et à maintenir les fonctions de sûreté d’une centrale et, ultimement, à réduire ou à atténuer les conséquences d’un AHD. Dans cette optique, la présentation est axée sur l’incidence des stratégies d’atténuation sur l’évolution des accidents et le terme source d’un réacteur CANDU‑6 générique selon deux scénarios d’AHD.

Le programme de modélisation MAAP-CANDU v5.00 permet de déterminer l’évolution, la chronologie et l’ampleur des fractions de rejet de produits de fission dans l’enceinte de confinement et dans l’environnement lors de ces scénarios d’événement majeur.

Les analyses visent une panne totale d’électricité à la centrale et un accident de perte de réfrigérant primaire (APRP) considérable, coïncidant avec l’APRP assorti d’une défaillance du système de refroidissement d’urgence du cœur en tant que situations de référence dans lesquelles, pour chaque scénario, l’opérateur n’intervient pas et peu de systèmes de sûreté sont validés.

Ensuite, les stratégies d’atténuation des guides de gestion des accidents graves no 1 (GGAG-1) et no 2 (GGAG-2) ainsi que les analyses de sensibilité connexes sont exécutées afin de comparer l’incidence des stratégies d’atténuation par rapport aux situations de référence (n’ayant pas fait l’objet de mesures d’atténuation). La vitesse d’évolution de l’accident et l’ampleur des rejets (terme source) sont présentées de façon paramétrique pour chaque situation et, pour chaque scénario, les résultats sont comparés à leurs analyses de sensibilité particulières et font l’objet d’une discussion à cet égard. Enfin, les conclusions des simulations font l’objet d’une discussion et sont présentées.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :