Effets de l’extraction et de la concentration de l’uranium sur les communautés d’invertébrés benthiques dans le bassin d’Athabasca, dans le Nord de la Saskatchewan

Préparé par :
Bruce W. Kilgour, Kilgour & Associates Ltd.
Barbara Dowsley, Malcolm McKee et Steve Mihok, Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Les milieux aquatiques en aval d’exploitations uranifères (minière/extraction) dans le nord de la Saskatchewan sont exposés à diverses perturbations chimiques et physiques. Il existe une documentation réglementaire exhaustive sur la surveillance et les évaluations des effets des opérations modernes uranifères, bien qu’il y ait peu d’information dans la littérature scientifique. L’approche fondée sur les conditions de référence (ACR) a été utilisée pour prédire ce qui est attendu des communautés d’invertébrés benthiques dans des lacs exposés et non exposés.

Le nombre de taxons identifié (richesse taxonomique) en aval de la moitié des points de rejet des effluents des opérations minières et d’extraction d’uranium était inférieur au nombre de taxons observé dans les conditions de référence. Il y avait une forte corrélation négative entre les résidus de la richesse taxonomique et la concentration de la moitié des contaminants mesurés dans les sédiments, de sorte que la richesse était plus faible dans les lacs ayant des concentrations élevées de métaux ou de radionucléides dans les sédiments. Cette relation a été observée dans les lacs de références ainsi que les lacs exposés, ce qui implique une influence naturelle de certains métaux et radionucléides sur la richesse taxonomique. Cet exercice a produit des modèles qui peuvent être utilisés pour la conception de programmes de surveillance dans le nord de la Saskatchewan, non seulement pour les mines et usines d’extraction d’uranium mais aussi pour des études régionales des effets cumulatifs servant à la planification et à la gestion de l’exploitation durable des ressources.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé (en anglais seulement), veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :