Recherches sur l’utilisation de nouvelles technologies de suivi des sources scellées radioactives de catégories 2 et 3

Résumé de l’article scientifique publié dans le Journal of Physical Security
Août 2018
Préparé par
Raphael Duguay et Courtney Hynes
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La popularité des dispositifs de suivi est à la hausse, et la technologie évolue constamment. Cela favorise de nouvelles possibilités d’améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement du transport. Le Canada est considéré comme l’un des premiers fournisseurs de sources scellées radioactives en importance à l’échelle internationale. La perte ou le vol de sources pourrait présenter un risque pour la sûreté et la sécurité du Canada, étant donné que la source pourrait servir à des fins malveillantes.

La Corée du Sud, le Vietnam, la France et les États-Unis font partie d’un nombre grandissant de pays qui s’efforcent de concevoir des technologies de suivi qui serviront pendant le transport des sources radioactives à risque élevé utilisées dans la gammagraphie industrielle et la diagraphie des puits. Diverses approches sont utilisées, tant sur le plan de l’application que de la réglementation des technologies émergentes. Afin de respecter les pratiques exemplaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’industrie, la Division de la sécurité nucléaire (DSN) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a rédigé ce rapport de recherche, qui vise à mieux comprendre l’utilisation de nouvelles technologies de suivi pour les appareils contenant des sources radioactives ainsi que leur applicabilité dans le contexte canadien, y compris leurs coûts, leurs avantages et les défis liés à leur mise en œuvre dans les secteurs de la gammagraphie industrielle et de la diagraphie des puits.

Dans le cadre de ce projet de recherche, deux questionnaires ont été envoyés aux titulaires de permis canadiens et aux homologues internationaux, y compris les organismes de réglementation, les membres du World Institute of Nuclear Security (WINS) et d’autres parties intéressées pertinentes, afin de solliciter leur rétroaction, leurs expériences et leur opinion générale. Dans l’ensemble, ce rapport de recherche vise à explorer les leçons apprises du point de vue de l’utilisation par l’industrie des technologies de suivi ainsi que les expériences relatives aux organisations qui mettent au point ou utilisent ces nouvelles technologies de suivi. L’étude souligne également certaines pratiques exemplaires des organismes de réglementation dans le contexte de menace actuel.

Mots-clés : technologies de suivi, sources radioactives, sûreté nucléaire, sécurité nucléaire

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :