Aperçu de la méthode de pronostic des accidents et de l’outil d’évaluation des réacteurs du CMU de la CCSN

Résumé d’une présentation prévue pour la :
Séance de consultation de l’AIEA
Vienne, du 19 au 21 novembre 2018

Écrit par
Mohamed E. Shawkat
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Cette présentation est divisée en deux parties :

  1. Méthode de pronostic des accidents
  2. Outil d’évaluation des réacteurs

La première partie donne un aperçu de la méthode 4D/4P que le Centre des mesures d’urgence (CMU) de la CCSN utilise actuellement pour le diagnostic et le pronostic d’accident nucléaire survenu avec un réacteur CANDU. Nous discutons des quatre barrières contre le rejet de produits de fission par les réacteurs CANDU ainsi que leurs systèmes et leurs fonctions de sûreté, de même que les approches et objectifs de mise en œuvre de la méthode 4D/4P lors d’accidents de dimensionnement et d’accidents hors dimensionnement. Nous présentons brièvement les outils de pronostic utilisés pour prédire la disponibilité des systèmes de sûreté, les marges des fonctions de sûreté et l’intégrité des barrières de sûreté (ou le moment des rejets de produits de fission lors d’accidents hors dimensionnement).

La deuxième partie donne un aperçu de l’outil d’évaluation des réacteurs qu’utilise le CMU de la CCSN pour représenter l’état des systèmes de sûreté d’une centrale nucléaire CANDU et la possibilité d’un rejet de produits de fission durant les diverses phases de la progression d’un accident. Les résultats de la méthode 4D/4P sont la principale source de données d’entrée de l’outil d’évaluation des réacteurs, bien que d’autres sources peuvent être utilisées, comme les informations générales sur la centrale et le jugement technique. Nos donnons un exemple des sorties graphiques de l’outil pour un réacteur CANDU générique. Le CMU utilise l’outil d’évaluation des réacteurs dans le cadre de ses communications internes et externes. L’outil qui sera envoyé à l’AIEA a été élaboré à partir de cet outil d’évaluation des réacteurs.

Pour obtenir une copie de l’article dont nous présentons le résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613‑995‑5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :