Development and content of REGDOC-2.1.2, Safety Culture

Abstract of the technical paper/presentation presented at:
15th FORATOM–IAEA Management Systems Workshop
July 16–19, 2018

Prepared by:
Tanya Hewitt

Abstract:

This presentation outlines the development and content of REGDOC-2.1.2, Safety Culture. It covers the background of the Canadian Nuclear Safety Commission’s approach to safety culture, including seminal events within and outside the nuclear industry. It covers outreach and consultation activities, and how the CNSC arrived at the final publication. It describes the synergies between safety culture and security culture, and the motivations and science behind the approach taken to produce the regulatory document. It also covers the requirements and guidance set out in the REGDOC, including a synopsis of scientific and benchmarking literature. Regulatory culture and regulatory oversight of safety culture are also covered.

The objective of REGDOC-2.1.2 is to engage licensees in fostering, monitoring and assessing their safety culture. With only two requirements related to fostering and assessing, the majority of the REGDOC consists of guidance aimed at developing understanding, learning, and improving.

Safety Culture is informed primarily by the social sciences, not engineering or technical fields. This is a key challenge, as its value may not be recognized in highly engineering-based or technical-based organizations. Nonetheless, as many events have demonstrated, the importance of human and organizational factors should not be downplayed, and safety culture is often cited in accident reports as being either neglected or misunderstood.

Security culture is more recent in its development, compared with safety culture, but is no less significant. There is significant synergy between safety culture and security culture, and in the few areas where there are differences, it is all the more important to ensure that safety and security are addressed simultaneously.

The process of consultation is explained in this presentation, including the various activities and their impact on REGDOC-2.1.2. The main areas of contention are described, as well as how a solution was developed.

The simultaneous activity of assessing the regulator’s safety culture is addressed, including the potential impact the regulator’s assessment might have on the implementation of REGDOC-2.1.2, Safety Culture.

Leveraging what other regulators have published on their approach to safety culture oversight, the presentation addresses the various approaches to oversight, and reports on what would fit in a Canadian context.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Élaboration et contenu du REGDOC-2.1.2, Culture de sûreté

Résumé d’un document technique/de la présentation technique au :
15e atelier FORATOM–AIEA sur les systèmes de gestion
Du 16 au 17 juillet 2018

Préparé par :
Tanya Hewitt

Résumé

Cette présentation porte sur l’élaboration et le contenu du REGDOC-2.1.2, Culture de sûreté. On y explique le contexte concernant l’approche utilisée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en matière de culture de sûreté, notamment quelques événements marquants dans l’industrie nucléaire et ailleurs. La présentation porte également sur les activités de relations externes et de consultation ainsi que sur la façon dont la CCSN en est arrivée à la publication finale. On y décrit les synergies entre la culture de sûreté et la culture de sécurité, ainsi que les motivations et les données scientifiques derrière l’approche utilisée pour produire le document d’application de la réglementation. Les exigences et l’orientation établies dans le REGDOC sont également abordées, y compris un résumé de la littérature scientifique et de référence. On y discute également de la culture de réglementation et de la surveillance réglementaire de la culture de sûreté.

L’objectif du REGDOC-2.1.2 consiste à encourager les titulaires de permis à promouvoir, surveiller et évaluer leur culture de sûreté. Avec seulement deux exigences pour promouvoir et évaluer la culture de sûreté, la majeure partie du REGDOC consiste à orienter dans le but de développer une compréhension et de favoriser l’apprentissage et l’amélioration.

La culture de sûreté s’appuie principalement sur les sciences sociales, et non sur l’ingénierie ou les domaines techniques. Il s’agit d’un défi important, car les organisations à vocation hautement technique ou scientifique pourraient ne pas en reconnaître la valeur. Toutefois, comme de nombreux événements l’ont démontré, il ne faut pas sous-estimer l’importance des facteurs humains et organisationnels, et la culture de sûreté est souvent citée dans les rapports d’accident comme ayant été négligée ou mal comprise.

La culture de sécurité est plus récente, comparativement à la culture de sûreté, mais n’est pas moins importante. Il existe une synergie considérable entre la culture de sûreté et la culture de sécurité et, dans les quelques domaines où l’on retrouve des différences, il est d’autant plus important de s’assurer que la sûreté et la sécurité sont abordées simultanément.

Le processus de consultation est expliqué dans la présentation, y compris les diverses activités réalisées et leur impact sur le REGDOC-2.1.2. Les principaux éléments de désaccord sont décrits, ainsi que les solutions adoptées.

L’évaluation simultanée de la culture de sûreté de l’organisme de réglementation est abordée, notamment l’impact potentiel que l’évaluation de l’organisme de réglementation pourrait avoir sur la mise en œuvre du REGDOC-2.1.2, Culture de sûreté.

En se basant sur ce que d’autres organismes de réglementation ont publié au sujet de leur approche de la surveillance de la culture de sûreté, la présentation aborde les diverses approches relatives à la surveillance et fait le point sur ce qui pourrait s’appliquer au contexte canadien.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :