Incidence des distributions anormales des paramètres d’entrée et de la région d’échantillonnage sur les résultats de la méthode de Monte Carlo

Résumé d’un document technique présenté dans le cadre de la :

Conférence PVP 2018 de l’ASME
Du 15 au 20 juillet 2018
Prague (République tchèque)

Auteurs :
K. Tsembelis, S. Eom, J. Jin et C. Cole
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Afin de gérer le risque associé à l’exploitation de composants vieillissants d’enveloppes sous pression, de nombreuses évaluations comprennent des méthodes probabilistes visant à éviter le conservatisme excessif des méthodes déterministes. En général, les méthodes déterministes sont fondées sur les valeurs supérieures conservatrices des paramètres critiques. Récemment, divers algorithmes de mécanique probabiliste de rupture ont permis de cerner les principaux paramètres pouvant avoir une incidence sur l’intégrité structurale des composants sous pression. De plus, ces algorithmes permettent de calculer une probabilité de défaillance afin d’estimer les risques potentiels, dans des conditions d’exploitation et des conditions de charge nominale, associés aux composants sous pression assujettis à des mécanismes de dégradation plausibles et actifs.

Les méthodes probabilistes sont souvent fondées sur la méthode de Monte Carlo lorsqu’un ensemble de variables d’entrée critiques sont distribuées de manière aléatoire et introduites dans des modèles informatiques déterministes. Les estimations des résultats des évaluations probabilistes de l’intégrité structurale sont ensuite comparées à des critères d’évaluation.

À l’occasion de la conférence PVP 2016, nous avons examiné l’hypothèse à l’égard de la normalité des résultats de la méthode de Monte Carlo au moyen d’une fonction de système non linéaire. Dans le document, nous élargissons la portée de l’étude en recourant à des distributions anormales des paramètres d’entrée et en examinant l’incidence de la région d’échantillonnage sur la fonction de système.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :