Modélisation mathématique d’un glissement de faille induit par injection d’eau

Résumé de la présentation technique réalisée dans le cadre de la :
Conférence ComGeo IV, Assise, Italie
Du 2 au 4 mai 2018

Auteurs :
T.S. Nguyen
Commission canadienne de sûreté nucléaire

J. Rutqvist et Y. Gugliemi
Lawrence Berkeley National Laboratory

Résumé

Les failles situées à proximité des dépôts géologiques en profondeur (DGP) destinés aux déchets radioactifs peuvent constituer des voies de choix pour les radionucléides qui pourraient s’échapper des déchets. Une hausse de la pression de l’eau interstitielle due à divers processus, par exemple la chaleur générée par les déchets, pourrait entraîner un glissement de faille, une augmentation de la perméabilité et causer des événements sismiques.

Afin de mieux comprendre les processus susmentionnés, le personnel de la CCSN a mis au point un modèle hydromécanique pour les glissements de faille découlant de la pressurisation qu’il a étalonné en fonction d’un essai par injection réalisé au laboratoire souterrain du mont Terri, en Suisse. Les résultats de la modélisation correspondent aux données expérimentales et indiquent que les mouvements demeurent faibles jusqu’au dépassement d’un seuil de pression d’injection. À ce moment, il se produit un cisaillement de la faille qui cause son glissement et son élargissement, et la perméabilité augmente de plusieurs ordres de grandeur, entraînant une hausse considérable du débit d’écoulement.

L’étude permet de mieux comprendre les processus de glissement de faille découlant de la pressurisation et fournit un outil de modélisation pour faciliter la vérification indépendante de la possibilité de réactivation de failles qui pourraient se trouver à proximité d’un dépôt proposé.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613 995 5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :