Safety Impact of Exceeding Linac Vault Design Workload Limits

Abstract of the technical presentation presented at:
Canadian Organization of Medical Physicists 64th Annual Scientific Meeting, 2018
September 12-15, 2018

Prepared by:
Yani Picard and Jeff Sandeman
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract:

Purpose

To determine whether exceeding the design workload limits potentially results in safety significant increases to occupational and public exposure to radiation around linac vaults in radiotherapy centers.

Method

Licensees must provide data on accelerator workloads to the CNSC as part of their annual compliance reports (ACR). Over recent years, CNSC staff reviewing these reports have observed a trend towards increased annual workloads, to the extent that in some cases, it has exceeded the design workload limit for the vault. In such cases, it is necessary to evaluate whether or not this increase could result in a significant increase in exposure to facility staff or the public.

Annual workloads exceeding design workload limits assumptions were reviewed. When the ACR contained workloads for the different photon beam energies of the linac, the annual workload was calculated by simply summing them. The resulting occupational and public exposure to radiation around the vaults were evaluated using the vault design submitted by the licensee at the commissioning phase, following NCRP Report No. 151 dose estimation formalism and using conservative assumptions.

Results

Historically, design workload limits were typically established using the linac’s highest photon beam energy. Where intensity-modulated radiotherapy (IMRT) was considered, it was generally assumed to be performed at the highest beam energy, which may include consideration of the impact of using the linac flattening filter free (FFF) mode if available. Furthermore, design workload limits were normally established on the basis of ALARA limiting occupational doses to less than 1 mSv per year and public doses to less than 50 µSv per year.

The review found that observed increases in workload are generally at lower beam energies, usually in conjunction with IMRT techniques, FFF mode, or a combination of both. Therefore, marginal increase of the workload over the design workload limit usually had a negligible impact on occupational and public exposure to radiation around linac vaults in radiotherapy centers. There are circumstances where increases in dose could occur, and this must be carefully evaluated.

Conclusion

When building a new vault or installing a new linac in an existing vault, it has been common practice in the past to establish the design basis workload using extremely conservative assumptions, to ensure the long term viability of the facility as treatment techniques evolve. However, the recent trend to more complex treatment modalities at lower energies makes validating the adequacy of the shielding design more complicated. Licensees must carefully review the impact of the radiotherapy techniques (e.g., IMRT) and the operating modes (FFF or FF) used, and establish or review their design workload limits and demonstrate that they are still ALARA before these limits are exceeded.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Incidence sur la sûreté du dépassement des limites de charge de travail nominales des voûtes de linac

Résumé de la présentation technique au :
64e Rencontre scientifique annuelle de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) de 2018
Du 12 au 15 septembre 2018

Préparé par :
Yani Picard et Jeff Sandeman
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

But

Déterminer si le dépassement des limites de charge de travail nominales pourrait entraîner une hausse appréciable, sur le plan de la sûreté, de l’exposition au rayonnement des travailleurs et du public à proximité des voûtes de linac dans les centres de radiothérapie.

Méthode

Dans leurs rapports annuels de conformité (RAC), les titulaires de permis doivent fournir à la CCSN des renseignements sur les charges de travail des accélérateurs. Au cours des dernières années, lors de l’étude de ces rapports, le personnel de la CCSN a observé une tendance à la hausse des charges de travail annuelles qui parfois dépassent même la limite de charge de travail nominale de la voûte. Dans de tels cas, on doit évaluer si cette hausse pourrait entraîner ou non une hausse considérable de l’exposition du personnel de l’installation ou du public au rayonnement.

Nous avons étudié les charges de travail annuelles dépassant les hypothèses sur les limites de charge de travail nominales. Lorsque les Rapports annuels de conformité déclaraient des charges de travail à différentes énergies de faisceaux de photons du linac, nous avons simplement calculé la charge de travail annuelle en additionnant les charges. Nous avons évalué la radioexposition des travailleurs et du public à proximité des voûtes en fonction de la conception de la voûte présentée par le titulaire de permis durant la phase de mise en service, conformément au formalisme d’estimation des doses du rapport no 151 du NCRPM et selon des hypothèses prudentes.

Résultats

Dans le passé, on établissait habituellement les limites de charge de travail nominales en fonction de l’énergie de faisceaux de photons la plus élevée du linac. Lorsque l’on prenait en compte la radiothérapie à modulation d’intensité (RTMI), on présumait généralement qu’elle était réalisée au moyen de l’énergie de faisceaux la plus élevée et que le linac était utilisé sans filtre égalisateur (mode FFF), le cas échéant. De plus, on établissait normalement les limites de charge de travail nominales suivant le principe ALARA, limitant les doses reçues par les travailleurs à moins de 1 mSv par année et les doses reçues par le public à moins de 50 µSv par année.

Nous avons déterminé lors de l’examen que les hausses de la charge de travail visent en général des énergies de faisceaux plus faibles, utilisées de concert avec les techniques de RTMI, le mode FFF ou une combinaison des deux. Par conséquent, nous notons qu’une augmentation marginale de la charge de travail au-dessus de la limite nominale a généralement une incidence négligeable sur l’exposition des travailleurs et du public au rayonnement à proximité des voûtes du linac dans les centres de radiothérapie. Dans certaines circonstances, nous avons noté des hausses de doses, lesquelles devraient faire l’objet d’une évaluation rigoureuse.

Conclusion

Antérieurement, lors de la construction d’une nouvelle voûte ou de l’installation d’un nouveau linac dans une voûte existante, on fondait généralement la charge de travail de référence sur des hypothèses extrêmement prudentes, afin d’assurer la viabilité à long terme de l’installation au fil de l’évolution des techniques de traitement. Toutefois, la tendance récente vers des conditions de traitement plus complexes à plus faibles énergies complique la validation de la pertinence de la conception du blindage. Les titulaires de permis doivent soigneusement analyser l’incidence des techniques de radiothérapie (p. ex., RTMI) et des modes de fonctionnement (avec ou sans filtre égalisateur) utilisés, puis établir ou réviser les limites de charge de travail nominales et démontrer qu’elles demeurent conformes au principe ALARA avant leur dépassement.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :