Objectifs de sûreté proposés pour le combustible CANDU dans les conditions additionnelles de dimensionnement

Résumé d'un document technique/de la présentation technique à :

TopFuel 2018
Du 30 septembre au 4 octobre 2018
Prague (République tchèque)

Préparé par :
Ho Chun Suk et Michel Couture
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Pour améliorer la protection contre les accidents dépassant le cadre de ceux pris en compte dans le dimensionnement d’une centrale, et pour tenir compte des leçons tirées de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a introduit le terme « conditions additionnelles de dimensionnement » (CAD) dans le document REGDOC-2.5.2, Conception d'installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires publié en 2014, et a participé à l’élaboration de la norme du Groupe CSA, N290.16-F16, Exigences relatives aux accidents hors dimensionnement, publié en 2016. Même si de nombreux travaux ont déjà été faits au Canada pour aborder la question des CAD à l’égard des réacteurs CANDU, il reste à formuler l’ensemble des critères de sûreté du combustible qui devraient être utilisés pour les CAD. Comme première étape, ce document propose un ensemble d’objectifs de sûreté associés au combustible qu’il faudrait atteindre dans les CAD visant les réacteurs CANDU.

Le document commence par un examen des différentes définitions de CAD et de la façon dont les CAD s’intègrent dans le concept de défense en profondeur. Cet examen est suivi par un bref survol des exigences et des orientations associées aux CAD précisées dans le document REGDOC-2.5.2 de la CCSN et la norme CSA N290.16-F16. Un bref examen du comportement du combustible CANDU dans les cas d’accidents graves ou d’accidents de dimensionnement est ensuite fait, à partir duquel certains objectifs de sûreté associés au combustible sont proposés pour les CAD.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles des auteurs, et ne sont pas nécessairement celles de la CCSN, en tout ou en partie.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :