Pourquoi les candidats au poste de responsable de la radioprotection de catégorie II échouent à l’examen d’accréditation

Résumé de la présentation technique à la :
Conférence annuelle de l’Association canadienne de radioprotection
Du 30 avril au 3 mai 2018

Auteur :
Jeff Sandeman
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Tous les titulaires de permis qui exploitent une installation nucléaire de catégorie II ou qui entretiennent de l’équipement réglementé de catégorie II doivent nommer un responsable de la radioprotection (RRP) accrédité, conformément à l’article 15.1 du Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II. L’examen d’accréditation administré par le personnel de la CCSN met à l’épreuve les connaissances des candidats au poste de RRP à l’égard de sujets précis, notamment les exigences réglementaires applicables, les principes de la radioprotection, les dangers radiologiques provenant des installations, des activités et de l’équipement autorisés dont ils seront responsables ainsi que le programme de radioprotection de leur établissement. Le sujet central de chaque examen est établi en fonction du secteur d’activités applicable au titulaire de permis (médical, universitaire et de recherche, industriel ou commercial) et de la nature des installations, des activités et de l’équipement autorisés.

On a procédé à l’examen d’un échantillonnage représentatif (n = 22) d’échecs à l’examen de RRP p de 2011 à 2017 afin de cerner les faiblesses communes. Dans l’ensemble, les faiblesses communes chez les candidats de tous les secteurs étaient leurs connaissances de la Loi et des règlements de la CCSN. Cependant, on a noté un écart important et surprenant d’un secteur à l’autre. Cette présentation portera sur les constatations de l’examen et expliquera comment les candidats peuvent mieux se préparer à l’examen d’accréditation au poste de RRP de catégorie II.

Pour obtenir un copie du document associé au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :